2024, année noire pour les faillites au Luxembourg
Près de 1.200 entreprises ont cessé leur activité l'an passé au Grand-Duché. Un nombre de défaillances qui a progressé de 26% par rapport à 2023.
Infos en bref
6.284 bouteilles : il pousse le bouchon un peu loin
Même à 2h du matin, dans les environs de Landres en Meurthe-et-Moselle, on peut croiser des gendarmes. Et un commerçant de Seine-Saint-Denis vient d’en faire l’amère expérience, dans la nuit du 7 au 8 janvier… Pas de chance pour lui : dans l’utilitaire de location qu’il conduisait les forces de l’ordre ont découvert un stock important de bouteilles illégalement importées du Luxembourg…
On parle là d’une saisie de l’équivalent de 401 cartons d’alcools forts (ou 6.284 bouteilles si l’on préfère !). Soit 54.000 euros de marchandises qui ont aussi été saisies, et dont le “transporteur” n’a pu fournir aucun justificatif d’achat.
L’homme arrêté a assuré aux gendarmes avoir déjà effectué 3 allers-retours entre le Grand-Duché et la région parisienne. Des voyages faits à la demande d’un commanditaire que les gendarmes vont maintenant tenter d’identifier et de sanctionner.
L’IT aura son Jobday
Heureux les jeunes diplômés ou professionnels expérimentés des technologies de l’information (IT); nombre de postes les attendent au Grand-Duché, et notamment dans les fichiers de l’Adem. Aussi, afin de mettre en rapport candidats et recruteurs, l’Agence pour le développement de l’emploi et le Digital Learning Hub organisent un Jobday jeudi 16 janvier.
Dans les locaux du Digital Learning Hub à Belval, 30 entreprises seront à la recherche du salarié manquant à leur effectif. Des sociétés aussi bien issues de l’IT que de la finance, l’industrie, le commerce ou la tech. Les profils recherchés vont du développeur web, analyste de données, administrateur réseau, expert dans le support informatique en passant par architecte IT, développeur full stack ou SAP, etc.
L’Ukraine peut compter sur le soutien luxembourgeois
Ministre de la Défense luxembourgeoise, Yuriko Backes vient de rappeler combien le Grand-Duché avait apporté d’aides militaires à l’Ukraine attaquée par la Russie. Ainsi, depuis le début du conflit, plus de 250 millions d’euros de soutiens ont été livrés à l’armée de Volodymyr Zelensky.
Et la responsable de détailler cet approvisionnement comprenant « une grande variété d’armes, de munitions et d’équipements ». On parle de mitrailleuses lourdes, de missiles antichars NLAW, 2 millions de cartouches, des drones d’observation ou du matériel médical.
En 2025, le Luxembourg entend toujours accompagner Kiev dans sa lutte. « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine avec ce même niveau d’ambition », vient d’affirmer la ministre lors d’une réunion stratégique.
Retardataires, rentrez votre déclaration fiscale de 2024 au plus vite
Luxfiscalité