Dites adieu aux chèques-repas papier
Dans les semaines à venir, au Luxembourg, les titres-restaurant seront définitivement remplacés par une carte. Celle-ci est censée apporter de nombreux avantages mais certains restaurateurs rechignent déjà à son usage.
Infos en bref
Touchés mais… pas coulés ?
À chaque crue, Schengen et Ettelbrück sont en première ligne. Et avec les pluies de ces dernières heures, les communes voient la situation s’aggraver. Ainsi déjà le parking Daïch à Ettelbrück a été fermé, et au vu des risques la Police demande maintenant aux propriétaires de véhicules stationnés sur la N10 à Schengen de vite retirer leur auto…
Le token ne finira pas à la poubelle
LuxTrust a mis hors service son célèbre ” token ” avec lequel les Luxembourgeois et de nombreux salariés se sont connecté à leur compte bancaire pendant des années. L’objet a maintenant été remplacé par une application. Mais, les appareils en plastique ne doivent pas finir dans la poubelle ordinaire.
Aussi, l’entreprise a installé nombre de points de collecte. Ceux-ci se trouvent dans différentes succursales bancaires au Luxembourg et dans les magasins Auchan. De plus, ces petits appareils électriques peuvent être déposés dans les déchetteries des communes et dans les points de collecte de la Superdreckskëscht.
Boom des faillites en France
En 2024, la France a connu une sombre année économique. En témoignent les 66.422 défaillances d’entreprises enregistrées durant ces douze mois dans l’Hexagone. Un chiffre en progression de +28% par rapport à 2019 (dernière année “normale” avant les effets de la pandémie Covid).
Dans une étude, la BPCE (Groupe coopératif de banque et d’assurance) constate que cette vague de faillites a principalement concerné des petites et moyennes entreprises de – de 5.000 salariés, et s’avère la conclusion des difficultés de ces mêmes sociétés jusque-là soutenues par les régimes d’aide mis en place lors de la crise Covid.
L’automobile, et particulièrement les concessionnaires, paye un lourd tribut. Ainsi, 1.597 faillites ont été enregistrées chez les représentants des différentes marques ; la faute à un marché des ventes en fort recul côté français.
Retardataires, rentrez votre déclaration fiscale de 2024 au plus vite
Luxfiscalité