logo site
icon recherche
herohomepage
Société

Quand les retraites n’augmenteront plus autant que les salaires…

Depuis 1964 au Luxembourg, les pensions vieillesse suivent l'évolution des revenus versés au actifs. Mais d'ici 4 ans, il y a du changement en vue. La Chambre des salariés réagit.

Infos en bref

07 Avril 2025
17:23

Bug sur le formulaire de l’impôt

keyboard_arrow_down

Ce 7 avril au matin, il était prévu la sortie des formulaires de déclaration de revenus 2024 au Luxembourg. Sauf que… depuis quelques heures, on voit apparaitre sur le site de l’Administration des Contribution Directes (ACD) le message suivant : « Nous rencontrons quelques soucis avec le formulaire PDF modèle 100.  Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée, le formulaire sera disponible très prochainement »…

 

En attendant, vous pouvez tout de même télécharger la version “non remplissable électroniquement” sur le site Guidedesimpots.lu

 

14:24

Le Musée du sport se traine

keyboard_arrow_down

En 2020, Georges Mischo n’était alors “que” bourgmestre d’Esch-sur-Alzette et annonçait la volonté de la ville d’accueillir le Musée national du sport luxembourgeois. Quatre ans et demi plus tard : toujours pas le moindre projet en vue a reconnu celui qui, depuis, est devenu ministre des Sports justement !

 

Le dossier serait tout juste sorti des starting-blocs en fait et court… à la vitesse de l’escargot. « L’étude de faisabilité pour le musée est en phase de finalisation, de sorte que les résultats pourront être communiqués prochainement », a répondu le ministre dans une réponse parlementaire. Esch reste donc en tête des sites pouvant accueillir l’infrastructure et aucune autre localisation n’est recherchée à ce stade.

 

Une enveloppe de 120.000 euros a été prévue pour l’étude. Voilà un projet qui prend des allures d’un lent marathon (au mieux) ou d’une sortie de route prochaine (au pire).

 

07:50

Lex Delles cède sa place

keyboard_arrow_down

Le 27 avril prochain, le parti libéral luxembourgeois (DP) aura un nouveau chef. Et cela pourrait bien être une femme, la députée Carole Hartmann postulant à la succession de Lex Delles.

 

En effet, celui qui occupe désormais le poste de ministre de l’Économie (mais aussi Tourisme et Énergie) a choisi de quitter ses fonctions à la tête du parti. Place qu’il occupait depuis l’été 2022.

 

Si Carole Hartmann devait être désigné lors du prochain congrès (le 27 avril), ce ne serait pas la 1ère femme a obtenir cette responsabilité. En 70 ans d’existence, le DP a déjà désigné 3 femmes à sa direction : Colette Flesch (1980-89), Lydie Polfer (1994 à 2004) et Corinne Cahen (2015-22).

 

 

 

 

lflogo Sponsorisé
Fiscalité

Mystère déclaration d'impôts : Comment optimiser votre déclaration fiscale ?

LCGB