Le devoir conjugal enfin aux oubliettes !
La Cour européenne des Droits de l'Homme a tranché : exiger des rapports sexuels au sein de son mariage n'a rien de légalement acceptable.
Infos en bref
La grippe au top
En ce moment, elle frapperait d’avantage, les jeunes de moins de 11 ans. Mais à la vérité, la grippe poursuit son offensive parmi l’ensemble de la population au Luxembourg. Ainsi, d’une semaine à l’autre, le nombre de cas signalés par les cabinets médicaux est encore remonté de +13% !
Du 13 au 19 janvier, le virus a rendu malades au moins 1.626 nouveaux patients, adultes comme enfants. C’est très largement le virus de la grippe A qui fait actuellement des dégâts (74% des cas).
À noter que la France (où la grippe sévit durement) a décidé de prolonger sa campagne de vaccination jusqu’au 28 février.
Un début 2025 explosif
Depuis le début de l’année, trois distributeurs de billets ont fait l’objet d’attaque au Luxembourg. Et cela, excusez du peu, à coup d’explosifs ! En six ans, il s’agira de la 17e attaque de ce type menées au Grand-Duché.
La dernière tentative de vol en date a été constatée à Saeul, après d’autres opérations menées à Reisdorf et Oberpallen. À chaque fois en vain pour les équipes de voleurs.
Tout témoin est invité à se présenter à la Police luxembourgeoise ou à faire part de ses informations par mail à l’adresse suivante : spj.rgb@police.etat.lu.
En mémoire de la Shoah
Voilà 80 ans, les camps de déportation et d’extermination nazis étaient libérés. Près de 11 millions de victimes (dont près de 1.200 citoyens juifs luxembourgeois) y auront péri. C’est pour “se souvenir et ne pas oublier” que le Grand-Duché sera représenté aux cérémonies-anniversaire de la Libération du camp d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier prochain.
Leurs altesses, le Grand-Duc héritier (le prince Guillaume) et son épouse, ainsi que le Premier ministre Luc Frieden ont ainsi prévu de se rendre en Pologne pour cette occasion. Ils y seront accompagnés par le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo, et par le président de la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la Shoah, Laurent Moyse.
Toutes les informations sur les congés annuels et spéciaux
LCGB