Posté par: Polaris2002
Posté par: dave36
Je suis sur que cette pseudo viande doit être top pour notre organisme en plus
Vive les vegans et a mort les bouffeurs de cadavres !!!
Je vous prends au mot ! Même si vous êtes pour le pouvoir Jupilerien, sachez que le succédané de viande est plein de bienfaits pour la santé. En effet, remplacer des aliments contenant des protéines d’origine animale (bœuf, porc, agneau, poulet, dinde, etc.) par des aliments fournissant des protéines d’origine végétale (tofu, légumineuses, beurre d’arachide, etc.) permet d’abaisser le cholestérol sanguin et d’améliorer le contrôle glycémique. Ceci s’explique par le fait que ces aliments d’origine végétale ne contiennent pas de cholestérol, sont faibles en gras saturés et dans certains cas, riches en fibres.
Alors, le cholestérol, LDL ou HDL? Déjà... Le LDL doit être minimisé, mais le HDL est essentiel à plusieurs niveaux: Le cholestérol circule dans le sang. On le retrouve dans les membranes de toutes nos cellules, où il a un rôle important de stabilité, fluidité, et plus largement de structure. Dans les neurones, les cellules du cerveau, il permet la synthèse des neurotransmetteurs et aide donc à la propagation de l'influx nerveux", précise le Docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste. Et de compléter : "Enfin, il est précurseur de synthèse pour plusieurs éléments importants de notre corps : Les hormones, appelées d'ailleurs stéroïdes, dont des hormones sexuelles, les sels biliaires, et la vitamine D."
Donc, l'éliminer complètement est une hérésie. Le LDL se retrouve dans les graisses saturées, donc la plupart des graisses animales (sauf celle de canard), mais aussi dans certaines graisses végétales (huile de palme hydrogénée), donc rien à voir avec le végétalisme, véganisme et autre végétariens.
Quand au contrôle de la glycémie, c'est avant tout une question de limitation des sucres dans l'alimentation. Une consommation excessive de sucres raffinés, fruits à fort index glycémique, patisseries, ... fera augmenter la glycémie, rien à avoir avec la consommation de protéines animales ou non... C'est le sucre l'ennemi dans ce cas... Un coupe faim adoré par les vegans du genre galettes de riz est une catastrophe au niveau index glycémique.
75% du cholestérol est produit par le corps lui-même. Par le foie, à partir du sucre consommé en excès. Le vrai ennemi en la matière est le sucre raffiné et l'ensemble des sucres rapides... Plus il y a de sucres dans l'alimentation, plus le foie va produire de cholestérol qui se retrouvera dans le sang.