La réforme ne touche aux conditions que des nouveaux embauchés, pas des personnes déjà en poste, ils ne perdent rien! Mythe numéro 1.
La libéralisation du rail va faire augmenter les tarifs? Depuis quand la concurrence fait augmenter les tarifs? Au contraire, elle va les faire baisser. A l'heure actuelle, il revient parfois pas beaucoup plus cher de passer par l'avion (20/30 euros) que par le train sur un même trajet. Pour gagner 5h sur le trajet, mais de suite... Mythe numéro 2.
La libération du rail va faire baisser la qualité de service? Elle est au ras des paquerettes, trains bondés, grèves, pannes, retards... Ca ne peut pas être pire. D'ailleurs sur les lignes qui ne sont pas desservies par la SNCF mais par Thalys ou par Eurostar, elle est bien meilleure... Idem en Corse où les lignes sont desservies par une société privée: les trains partent à l'heure, arrivent à l'heure et ne sont pas annulés sans préavis. Mythe numéro 3.
Il faudrait qu'ils arrêtent de faire leurs enfants gâtés et de s'accrocher à des privilèges qui étaient justifiés par la pénibilité des conditions de travail dans les années 20 et qui ne sont plus justifiés depuis longtemps. Ils ne veulent pas une retraite à 40 ans pendant qu'ils y sont???
Bref, il est grand temps de réformer tout ça et de dégraisser le mamouth laineux!
Le pire, c'est que leurs avantages, la SNCF n'étant pas rentable, sont payés avec l'argent de l'Etat, donc les impôts des français. Qu'ils prennent en otage pour maintenir leurs avantages quand ça leur prend...