Ah, il manque un message du modeste de service...je predis une réponse pour bientôt.
Topographie !
Le lux est à 270m alors que la Fr (par le nord du Lux) est 100 à 200m plus haut !
(source: http://fr-fr.topographic-map.com/places/France-27/)
LUX > FR consomme plus car c'est une montée.
FR > LUX consomme moins car descente.
C'est comme le vélo !
Non ça ne serait pas identique. De France vers Lux, on monte en altitude, ça consomme davantage que dans le sens inverse.
Mais de toute façons comme l'ont déjà dit d'autres personnes, le gazole est le même partout, seul l'excellium permet de faire plus de km, mais un peu plus cher. Pour ma part j'ai fait le test pendant un mois, au final le coût au km est identique...
(mais ça encrasse moins le moteur, donc dure théoriquement plus longtemps)
Au lieu de remettre en cause le gasoil, remets en cause ta vitesse, le nombre de kilomètre et la consommation urbaine ou extra urbaine. Quand on veut faire des comparaison, on les fait dans les mêmes conditions. C'est comme demandé si c'est normal d'user plus ses semelles de chaussure en marchant ou en prenant le train. pffff
Il y a personne qu'a remarqué une différence entre le gazole français et luxembourgeois à part moi?
Les conditions d'altitude qu on m'explique ici, ne sont pas cohérentes. Je vous ai dit c est aller ; france===> lux ou j'ai consommé moins de gazole en prenant la nationale.
retour lux=====>france avec gazole luxembourgeois, le plein est presque fini.
J'ai posé la question a un camionneur, il m'a dit le gazole luxembourgeois est léger, en plus il m'a dit, on prend la national car rouler a moins de 100 kh/h nous économise le gazole.
Si tout le monde est d'accord sur le fait que le gazole français et lux sont identiques, moi je dis le fait de passer par l'autoroute 130 km/h et la national moins de 100 km/h n'est pas du pareil au niveau consommation de gazole.
A vous de faire vos propre expériences à l'avenir. Merci !
Ah si un camioneur l'a dit ...
J'ai un peu le meme genre de problème.
Je fais le même trajet à vélo tous les jours. A l'aller je mets 11 min alors que j'en mets 9 auretour. Les 2 itinéraires sont différents (j'optimise les montées) et il y a plus de montées à l'aller.
Je pense que la différence de durées s'explique par le fait que le matin je prends un petit dej alors que le retour se fait après le repas du midi.
Je fais essayer de manger autant que le midi pour mon petit dej pour voir si ça vient de ça ...
il y a quand même un truc qui cloche...
sakado, tu viens d'oú pour faire autant de kilomètres? car une voiture avec un réservoir de 40 litres qui consomme 10 litres au 100 ça fait du 400 kilomètres!!
impossible de faire autant de kilomètres pour aller travailler...
à mon avis tu mitonnes..
comme dirait LOKZ " Troll detected"