logo site
icon recherche
INFO FLASH
L’essence devient moins chère au Luxembourg
Forum / Fiscalité

Impots (Francais) sur le revenu 2020  

Illustration du profil de
Maley54
7 Messages

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Comme certains d'entre vous, je dois payer des impôts supplémentaires sur le revenu cette année. Ils ont transformé mon revenu au Luxembourg en crédit d'impôt mais recalculer l'impôt mondial qui devient plus conséquent. Ma femme travaille en France et moi au Luxembourg. Malheureusement, à part payer je ne vois pas ce que l'on peut faire, du moins cette année.

Choopo
4 Messages

Il y a 4 ans   

Bonjour, 

Ns sommes un couple pacsé sans enfant travaillant tt les deux au lux. Avec surprise j’ai reçu sur mon avis d Impot une somme à payer. Je suis allé aux Impot la dame m’a dit que c’était avec la nouvelle convention et que nous devions payer. Énervé j’ai envoyé un mail aux impôts avc les deux certificats de rémunérations .  Ils ont recalculé et mon envoyé un mail en me disant que :  c’était une erreur de remonté informatique avec les revenus luxembourgeois qui est apparu sur certain dossier. 

je vous invite à envoyer un mail au Impot avec vos certificats de rémunérations. 

j’espère vous avoir aidé bonne journée 

xenesis
thionville | 1352 Messages

Il y a 4 ans   

moi de mon coté je confirmes salaires lux, pacsés = 0 € à payer sur l'IR

AerialC
4 Messages

Il y a 4 ans   

Bonjour,

moi pour ma part, je suis célibataire (fiscalement).

J’ai travaillé en France de Janvier a Juillet 2020. sur cette période, j’ai payé 800€ prélevé a la source.

Depuis mi-juillet 2020, je travaille au Luxembourg.

Sur mes impôts français, la ligne 1AJ était automatiquement remplie avec mes salaires français ainsi que la ligne du prélèvement a la source (800€)

j’ai moi-même complété en case 8TK et 1AF mon salaire Luxembourgeois minus les impôts payés au Luxembourg.

impôt soumis au barème : 4639impôts avant réductions d’impôt : 4639Crédits d’impôt sur rev. etrangers : 2777Total réduction impôt : -2777Total impôt : 1862Base imposable 0 0 (je ne sais pas à quoi ça correspond..)Impôt sur le revenu 2020 du : 1862Retenue à la source prélevée en 2020 : 800

Résultat les impôts me demandent un reste a payer de 1062€

Boris6733
1 Messages

Il y a 4 ans   

Bonjour, 

Je suis travailleur frontalier, et comme tout le monde sur le forum je dois cette année payer des impôts sur le revenu (600€)en France pour la première fois depuis 4 ans. 

cependant contrairement à une majorité d’entres vous je suis célibataire, et j’ai un revenu foncier provenant de France qui est d’environs 5000€ .Et qui a priori entre dans le nouveau calcul des impôts.. j’ai pris rdv dans mon centre d’imposition.. affaire à suivre.

y’a t-il des personnes avec un cas similaire? 

merci et bonne journée 

Deejo57
1 Messages

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Même constat de notre côté. Nous sommes pacsés depuis 2017, donc imposition collective en France. Ma compagne travaille en France et moi au Luxembourg.

L'année dernière, avec le prélèvement à la source sur les revenus de ma compagne, le restant dû pour notre ménage était de 0 euro. Aujourd'hui, nous devons 2440 euros...

Résultat : Ma compagne a trouvé un travail au Luxembourg.

Sylts5772
679 Messages

Il y a 4 ans   

Bonjour,

Oui, je suis dans le même cas, le crédit d'impôt en France est moins élevé que l'impôt payé au Luxembourg, du coup, me voilà à devoir payer quelques euros en France !

ficanas
Dans le brouillard | 764 Messages

Il y a 4 ans   
Posté par: Boris6733

Bonjour, 

Je suis travailleur frontalier, et comme tout le monde sur le forum je dois cette année payer des impôts sur le revenu (600€)en France pour la première fois depuis 4 ans. 

cependant contrairement à une majorité d’entres vous je suis célibataire, et j’ai un revenu foncier provenant de France qui est d’environs 5000€ .Et qui a priori entre dans le nouveau calcul des impôts.. j’ai pris rdv dans mon centre d’imposition.. affaire à suivre.

y’a t-il des personnes avec un cas similaire? 

merci et bonne journée 

oui ca semble coherent 600€ pour 5000 € de revenus. Faut deja compter 7.5% de prelevement de solidarité, donc environ 300/400 € + le reste en impot sur le revenu au baréme.

Encore une fois pour tous ceux qui ont de l'impot a payer. Le plus simple c'est de dépenser le double de votre impot en frais de garde, femme de menage, jardinage, etc.. et d'obtenir un credit d'impot de la moitié.

Au final vous dépenserais toujours le méme montant mais au moins il vous servira pour vous et non pas aux caisses de l'etat francais....

FrontaTuche
142 Messages

Il y a 4 ans   

Personnellement le crédit d impot de la France est très largement en dessous de l impot que j ai payé au luxembourg 

Mais par contre le crédit d impot était égal à l impot calculé par les impots Francais (si on travaillait en France avec les revenus déclarés issus du Luxembourg).

Nous sommes 2 à travailler au Lux et n avont pas eu d impot à payer en France (pour l'instant 0 revenu en France)

Ka Ka
8 Messages

Il y a 4 ans   

Normal que tu ne payes pas d'impôts en France ,vous travaillez tous les 2 au luxembourg..

Sylts5772
679 Messages

Il y a 4 ans   

Oui, cette nouvelle règle n'est appliquée que lorsqu'il y a des revenus (qu'importe le type de revenus) dans les 2 pays.  Donc, tant que vous n'avez rien en France, vous ne serez pas concerné (pour ma part, je ne perçois plus de pension alimentaire cette année, et l'inspecteur des impôts m'a bien confirmé que je n'aurai rien à payer en plus l'année prochaine, tant que mes revenus sont exclusivement étrangers)

Et oui, les impôts en France ont l'air inférieur à ceux du Luxembourg (hors déclaration annuelle), ce qui explique cette différence avec le crédit d'impôt, et que beaucoup de personnes ont un excédent à payer.

FrontaTuche
142 Messages

Il y a 4 ans   

Justement il n y a pas "d excédent" à payer car la France ne connait pas le montant total d impot au luxembourg.

Le seul impot francais à payer est basé sur les revenus Francais (en utilisant le revenu fiscal de référence avec le nouveau calcul défavorable des revenus Lux qui comprend les impots retenus à la source)

Sylts5772
679 Messages

Il y a 4 ans   

La France ne connait pas le montant des impôts payés au Luxembourg, et à la limite, comme ils sont plus élevés au Lux, ils ne veulent vraiment pas connaître ce montant.

Voici la réponse de l'inspecteur des impôts : 

Le barème de l’impôt sur le revenu est appliqué à ces revenus mondiaux pour calculer un impôt français sur les revenus mondiaux et la double imposition des salaires est éliminée au moyen d’un crédit d’impôt correspondant au poids des revenus de source luxembourgeoise dans cet impôt.

Seuls les contribuables percevant concomitamment des revenus français et luxembourgeois sont concernés par un impact éventuel du changement de convention fiscale.

En effet, la nouvelle modalité d’élimination de la double imposition a pour objectif de neutraliser l’impôt français sur le salaire luxembourgeois, tout en tenant compte de ce revenu pour le calcul de l’impôt sur l’ensemble des revenus du foyer fiscal, ce qui permet d’appliquer la progressivité du barème de l’impôt aux seuls revenus français.

En d’autres termes, vos revenus luxembourgeois ne sont pas taxés une seconde fois, mais sont intégrés au revenu global et viennent donc augmenter le barème progressif d’imposition sur vos seuls revenus français.

Ils jouent avec les mots mais pour moi, à partir du moment où ils ne tiennent pas compte de l'impôt qui a déjà été payé, ça reste une double imposition déguisée.

J'ai fait une simulation sur leur site en enregistrant mes revenus luxembourgeois comme si je les avais perçu en France, avec la petite PA perçue, le montant du crédit d'impôt que j'ai reçu est inférieur à celui de l'impôt que j'aurai à payer, ce qui explique la petite différence.

Dooilol
7 Messages

Il y a 4 ans   
Posté par: Sylts5772

La France ne connait pas le montant des impôts payés au Luxembourg, et à la limite, comme ils sont plus élevés au Lux, ils ne veulent vraiment pas connaître ce montant.

Voici la réponse de l'inspecteur des impôts : 

Le barème de l’impôt sur le revenu est appliqué à ces revenus mondiaux pour calculer un impôt français sur les revenus mondiaux et la double imposition des salaires est éliminée au moyen d’un crédit d’impôt correspondant au poids des revenus de source luxembourgeoise dans cet impôt.

Seuls les contribuables percevant concomitamment des revenus français et luxembourgeois sont concernés par un impact éventuel du changement de convention fiscale.

En effet, la nouvelle modalité d’élimination de la double imposition a pour objectif de neutraliser l’impôt français sur le salaire luxembourgeois, tout en tenant compte de ce revenu pour le calcul de l’impôt sur l’ensemble des revenus du foyer fiscal, ce qui permet d’appliquer la progressivité du barème de l’impôt aux seuls revenus français.

En d’autres termes, vos revenus luxembourgeois ne sont pas taxés une seconde fois, mais sont intégrés au revenu global et viennent donc augmenter le barème progressif d’imposition sur vos seuls revenus français.

Ils jouent avec les mots mais pour moi, à partir du moment où ils ne tiennent pas compte de l'impôt qui a déjà été payé, ça reste une double imposition déguisée.

J'ai fait une simulation sur leur site en enregistrant mes revenus luxembourgeois comme si je les avais perçu en France, avec la petite PA perçue, le montant du crédit d'impôt que j'ai reçu est inférieur à celui de l'impôt que j'aurai à payer, ce qui explique la petite différence.

C'est pourquoi j'ai fait un email a nos députés du 54 et 57 ainsi qu'une réclamation a la commission européenne pour évoquer cette double imposition masquée.

Les liens sont les suivants : 

ici le lien pour porter plainte auprès de la commission Https://ec.europa.eu/assets/sg/report-a-breach/complaints_fr/

Pour les citoyens du 57 Mme la Députée Isabelle Rauch : https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA720552

Pour les citoyens du 54 M le Député Xavier Paluszkiewicz : https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA720402

Phil57100
12 Messages

Il y a 4 ans   

Merci beaucoup pour votre message et votre aide.

C'est en se mobilisant comme vous le faites que les choses peuvent évoluer, je vais me servir de tous vos liens !