frontaplouc:
Le fait que l'alphabetisation se fasse en Allemand n'est pas pour me rassurer non plus.
Nous ne parlons ni elle ni moi un mot d'allemand, et si il y a des problèmes d'alphabetisation,
nous ne pourrons même pas aider pour corriger ou même nous en rendre compte .....
Nous non plus mais on apprend en même temps. En ajoutant à cela des mamans allemandes ou luxembourgeoises sympas qui peuvent filer un coup de main au cas ou (j'ai de la chance, mes voisines ont des enfants dans les mêmes classes que les miens et elles sont adorables), on devrait pouvoir s'en sortir. Pour l'instant en tout cas la question se pose pas puisque fiston s'en sort très bien tout seul dixit la maîtresse.
Sinon, commes ils regardent kika à la télé, ça doit aussi finir par rentrer comme ça :shamed:
Par contre, pour l'anglais, les luxembourgeois se débrouillent bien mieux que nous autres pauvres français. Si on en croit les études, plus un enfant apprend tôt une langue, plus il aura plus tard de facilités pour en apprendre d'autres. Donc perso je vois dans l'apprentissage du luxembougeois dès la maternelle une excellente gymnatisque de l'esprit (en plus de facilité leur intégration dans les groupes d'enfants au square).
Pour les études post bac, j'ai aussi la même crainte mais après tout je vois bien des luxembourgeois qui ont fait des études de médecines en france, ou des études d'ingénieurs donc bon, c'est que c'est faisable.
Pis comme dit mon mari, on apprend vraiment qq chose (en math en tout cas), qu'à partir de la sup donc bon.... :tongue:
Une autre donnée à prendre également en compte c'est qu'au train où vont les choses en france, il est possible qu'un fois nos chérubins arrivés en âge d'attaquer des études supérieures, il soit préférables qu'ils aillent étudier en allemagne ou aux states plutôt qu'en france.
Donc, du coup, l'atout des langues sera vraiment importante.
Mais bon là, c'est extrêment difficile de prédire ce que cela va donner.
En tout cas, c'est vraiment pas une décision facile à prendre, qq soit le choix que tu feras.
Par contre, avis de maman, en ce qui concerne la maternelle, je préfère 1000 fois la maternelle luxembougeoise que la maternelle française.
1) ils sont très peu en classe et à cet âge c'est vraiment qq chose qui compte
2) les maîtresses s'en occupent très, très bien et peuvent leur consacrer le temps qu'il faut pour les rassurer si besoin
3)ils entrent en douceur et sans trop de rêgles strictes difficiles à suivre à cet âge dans le monde éducatif
4) enfin, ils ne sont pas plus en retard dans les apprentissages généraux que les autres enfants français de leurs âges (j'ai un exemple avec un des mes fils et sa petite cousine qui a 6 mois de plus et mon gros nounours connais aussi bien si ce n'est mieux son alphabet et ses chiffres).
Voilà, si ça peut aider