PierreJoel merci de rappeler que nous ne sommes pas pacsé au cas ou certain aurait des doutes ;o) Vous me voyez très flatté de l'intérêt que vous me porter mais je pense être bien assez grand pour savoir par moi même les domaines qu'il me reste a explorer; PierreJoel bravo je pense que l"ésotérisme" n'en fais pas vraiment partie compte tenu de ma personnalité. Libre a toi garlatex d'avoir ou non "basculé du coté obscur de la force", mais ne cherche pas à tenter d’enrôler les autre parce que leurs points de vue peu rejoindre le tien sur certain sujets, les causes qu'y nous y amènes sont en parties distincts.
PierreJoel concernant ta réponse a mon post précédent, je pense t’avoir déjà répondu par le passé, je préfère un système d’inspiration capitaliste imparfait générateur de progrès (au vrai sens du mot pour faire plaisir à Mataf) et d’inégalité qu’un parfait système communiste générateur d’égalitarisme dans la misère. Je vais me montrer volontairement un brin provocateur, mais qu’est ce que la pauvreté ou la richesse ? Les pauvreté » est définit chez nous par un seuil technique par rapport au revenu médian, et bien des pauvres occidentaux sont vu comme des riches dans d’autre partie du monde, il y a donc quelque chose de très relatif la dedans.
Pour le « civisme », je reconnais bien volontiers que ce n’est pas a proprement parler une notion très cartésienne, mais je peux te produire des éléments étayant mon point de vue, je ne doute pas que sur le fond tu ai l’intelligence de reconnaître qu’il y a plus que du vrai dans mon propos qui rejoins par ailleurs en partie le tiens sur la fraude/l’optimisation fiscale (bien que l’une loi légale mais non civique et l’autre non légale et forcement encore moins civique) mais s’y j’a ajoute la partie sociale et l’économie parallèle et le travail au noir. Cette réalité est difficilement chiffrable, mais elle a pris une importance si considérable que l’Europe propose d’ailleurs de l’inclure dans le PIB des états pour « réduire » leur taux d’endettement.
Enfin concernant le point de vue de celui qui n’entre pas dans la catégorie « blanc» «occidentale » « catholique» (même si je pense que ton propos devrait plus être « occidentale judéo-chrétien »), tu sais qu’en bon libérale je crois beaucoup au mérite et à l’exemple qu’a pu être le rêve américain de pouvoir réussir pour celui qui travaillais dur pour s’en donner les moyens, même si avec la crise actuelle et la plus grande spécialisation des métiers une qualification reconnu est devenu nécessaire (qualifié ne veut pas nécessairement Bac+5 dans mon esprit, les ouvrier métalliers sont très qualifiés et recherché par exemple).
Pour conclure garlatex sur de que l’on a nommé le « miracle Islandais », et bien que je ne sois pas parfaitement expert du sujet mais qui est un bon exemple en ces temps troublés, je sais que leur faillites à du à la croissance d’un secteur bancaire qui a spéculé sur des actifs à effet de levier pour 10 fois le PIB nationale et qui plus est en devise étrangère car la très grosse part des ressources venait d’Angleterre ou de Hollande. Avec la crise des subprimes et la forte inflation dans leur pays, leur monnaie surévalué a durement chuté et les banques n’ont pas pu se refinancer sur le marché interbancaire, et leur banque centrale prêteur en dernier ressort n’est pas en mesure de face seul à leur besoin ce qui a provoqué l’exposition de leur bulle après les nationalisations des principales banques.
Toutefois il faut savoir que contrairement à la Grèce ou au Portugal les finances du pays étaient saine, le budget de l’état équilibré, donc une fois la dépression économique lié à l’explosion de la bulle passé et digérée avec une restructuration de la dette des banques qui n’ont pas payé des échéances, leur économie est repartie et l’on a parlé de miracle qui a mon sens n’en est pas car leur finances étaient saines et ils sont bénéficié de taux d’emprunt sur le marché historiquement bas quand ils sont revenu sur la marché après les aides internationales.
Au passage, outre le meilleur contrôle des activités bancaires risqués, il faut noter que l’état Islandais à demander à rejoindre la zone Euro pour éviter de revivre un tel épisode en évitant les risques de change avec des emprunts bancaires libellés en devise étrangère et bénéficié de la relative stabilité de l’Euro.
Dans un autre registre (bulle immobilière); l’Irlande est également repartie rapidement alors que l’Espagne patine toujours.