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Que vous soyez résidents, travailleurs frontaliers ou membre d'une association locale, la ville de Differdange propose 100 000 euros pour concrétiser des actions afin de renforcer les liens entre les habitants.
Ce lundi 3 mars, un test d’envoi de SMS LU-Alert aura lieu dans la partie méridionale du Luxembourg. En plus d’un déclenchement des sirènes, les personnes présentes à Leudelange, Reckange-sur-Mess, Mondercange, Schifflange ou Esch-sur-Alzette pourraient ainsi recevoir un message d’alarme issue de la Police sur leur téléphone.
Il s’agit donc là d’une “fausse alerte” visant à mesurer la fiabilité du système d’information de la population en cas de danger ; « pas la peine d’adopter un comportement particulier », rassurent les autorités.
Voilà une intervention qui vendredi soir, à Pétange, a surpris les agents de la Police luxembourgeoise. En effet, vers 23h, ils ont été alertés qu’une concentration de plusieurs centaines de véhicules se tenait rue Bellevue à Pétange. Une fois sur place, ce sont effectivement plus de 200 voitures qui attendaient les policiers, entourées de passionnés de tuning et… quelques fauteurs de troubles.
Ainsi, soudainement, la cinquantaine de policiers dépêchés sur les lieux a eu la (désagréable) surprise d’être prise pour cible. Des fusées étant tirées vers les fonctionnaires… L’auteur a été arrêté et sera présenté devant la Justice.
La soirée s’est achevée par la confiscation de deux voitures, une trentaine d’avertissements taxés délivrés et deux suspensions provisoires de permis de conduire.
Il est des anniversaires qu’il fait bon de garder en mémoire : ainsi, voilà 5 ans que l’ensemble des transports publics sont gratuits au Grand-Duché. Une révolution à l’époque, un acquis désormais. La ministre de la Mobilité luxembourgeoise n’a pas manquer de saluer ce quinquennat en rappelant l’impact positif qu’avait eu la mesure la fréquentation (et donc le ralentissement de la circulation auto…).
Et Yuriko Backes de noter que, de 2021 à aujourd’hui, le nombre de voyageurs pris en charge par le rail était passé de 25 millions à 31,3 M🚆. Cela alors que le tram accueillait 6,2 millions de passagers il y a 5 ans contre à 31,7 M/an🚊 actuellement. Un x5 qui s’explique par l’extension continue du réseau de tramway, comme l’arrivée des rames au Findel désormais.
Si la ministre ne donne pas de chiffres pour les lignes de bus (elles aussi gratis), Yuricko Backes promet du mieux encore dans les lignes rurales et RGTR.
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