logo site
icon recherche
herohomepage
Société

C’en est bientôt fini du portable à l’école et au lycée

Après ces vacances de Pâques, les écoliers du Luxembourg devront abandonner leur smartphone durant tout le temps scolaire. Même chose en juin pour les adolescents, avec certaines adaptations. 

03 avril 2025

Infos en bref

04 Avril 2025
07:46

Vendredi saint, c’est fermé en Moselle

keyboard_arrow_down

La Préfecture de la Moselle vient de rappeler que, sur le département, l’ouverture des commerces était strictement interdite le Vendredi saint. Soit le 18 avril prochain.

 

Les seules dérogations de cette mesure issu du Droit local concerneront boulangers, pâtissiers, glaciers, débits de tabac, magasins de fleurs naturelles, commerces de souvenirs et de produits artisanaux locaux, ainsi que les stations-service et services de dépannage d’urgence. Les magasins d’alimentation (de moins de 200 m²), les salons de coiffure et les marchés de denrées alimentaires, fleurs et produits manufacturés sont autorisés à ouvrir jusqu’à 13h seulement.

 

Au Luxembourg, le Vendredi saint est férié uniquement dans le secteur bancaire.

 

 

05:55

Vite fait, bien fait pour vous…

keyboard_arrow_down

Alors que le Speedmarathon approche (avec ses 24 heures non-stop de contrôles de vitesse !), la Police luxembourgeoise sera déjà sur le terrain ce 4 avril. Pour ce vendredi, voici les sites où vous devriez assurément croiser agents et radars tout cet après-midi :

  • À  Colmar-Berg, avenue Gordon Smith
  • À Heinerscheid, sur la  N 7
  • À  Luxembourg, grue Raoul Follerau
  • À Strassen,  rue de la Chapelle (N 35)

 

03 Avril 2025
08:06

Pas de changement sur les délais d’IVG

keyboard_arrow_down

Oui, la majorité CSV-DP a bien l’intention de réformer certaines lignes de la loi sur l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au Luxembourg. Mais la ministre de la Santé, Martine Deprez, vient de mettre le point sur les i  :

 

  1.  Le délai légal durant lequel une IVG peut être pratiquée ne bougera pas. Restant donc à 12 semaines de grossesse (et non 14 semaines qui avait été demandé par certains élus et associations)
  2. Le projet de loi proposé bientôt n’introduira pas le délit d’entrave à l’IVG. La revendication avait aussi été posée. Mais la ministre se dit ouverte à étudier plus en détail le sujet.

 

lflogo Sponsorisé
Autres

Transformez vos idées en réalité !

Differdange