
L’index (quasi)assuré pour un paiement en mai
La baisse des produits pétroliers a largement favorisé le recul des prix au Luxembourg en mars. Du coup, voilà l'index retardé encore de quelques semaines…
Infos en bref
Le Musée du sport se traine
En 2020, Georges Mischo n’était alors “que” bourgmestre d’Esch-sur-Alzette et annonçait la volonté de la ville d’accueillir le Musée national du sport luxembourgeois. Quatre ans et demi plus tard : toujours pas le moindre projet en vue a reconnu celui qui, depuis, est devenu ministre des Sports justement !
Le dossier serait tout juste sorti des starting-blocs en fait et court… à la vitesse de l’escargot. « L’étude de faisabilité pour le musée est en phase de finalisation, de sorte que les résultats pourront être communiqués prochainement », a répondu le ministre dans une réponse parlementaire. Esch reste donc en tête des sites pouvant accueillir l’infrastructure et aucune autre localisation n’est recherchée à ce stade.
Une enveloppe de 120.000 euros a été prévue pour l’étude. Voilà un projet qui prend des allures d’un lent marathon (au mieux) ou d’une sortie de route prochaine (au pire).
Lex Delles cède sa place
Le 27 avril prochain, le parti libéral luxembourgeois (DP) aura un nouveau chef. Et cela pourrait bien être une femme, la députée Carole Hartmann postulant à la succession de Lex Delles.
En effet, celui qui occupe désormais le poste de ministre de l’Économie (mais aussi Tourisme et Énergie) a choisi de quitter ses fonctions à la tête du parti. Place qu’il occupait depuis l’été 2022.
Si Carole Hartmann devait être désigné lors du prochain congrès (le 27 avril), ce ne serait pas la 1ère femme a obtenir cette responsabilité. En 70 ans d’existence, le DP a déjà désigné 3 femmes à sa direction : Colette Flesch (1980-89), Lydie Polfer (1994 à 2004) et Corinne Cahen (2015-22).
La police annonce ses contrôles
Ce lundi 7 avril, la Police luxembourgeoise sera de sortie pour contrôler la vitesse. Elle a déjà annoncé quatre endroits où elle se trouvera avec ses radars :
- Alzingen, le matin, route de Thionville
- Grevenmacher, le matin, rue de Wecker
- Soleuvre, en matinée, Scheierhaff
- Houlange, l’après-midi, Duareffstrooss


Prim’Vert : un cadre de vie idéal à 35 min de Luxembourg
W Immobilière