20 hommes et 2 femmes sous surveillance électronique
En 2024, la Justice luxembourgeoise a placé 49 personnes sous "bracelet électronique". La plupart du temps pour favoriser la réinsertion de ces condamné-e-s.
Infos en bref
Où va aller Saint-Gobain Abrasives ?
Pile sur le tracé. Pas de chance pour les ateliers de Saint-Gobain Abrasives, ils se retrouvent au milieu des terrains envisagés pour la réalisation du contournement de Bascharage… Et pour l’heure, l’industriel et l’État n’ont « pas encore abouti » dans leurs négociations pour fixer un prochain lieu d’installation à cette usine. Un déménagement au terme de 62 ans d’activité sur le site en question.
Possiblement la piste d’un transfert des machines et quelque 70 personnels vers Bettembourg, et la Zone d’activités Wolser B, reste toutefois toujours d’actualité, vient d’indiquer le ministre de l’Économie luxembourgeois, Lex Delles.
Pauvres rivières
Le Luxembourg est parcouru par 1.800 km de rivières et ruisseaux. Et, à en croire le troisième Plan de gestion de district hydrographique pour la période 2021-2027, leur situation n’est guère satisfaisante… Ainsi, dans le rapport est-il précisé qu’« aucun cours d’eau ne présente un bon état écologique ou chimique ».
Un constat désolant qu’a confirmé, dans une réponse parlementaire, le ministre de l’Environnement. Serge Wilmes listant au passage les (nombreux) polluants repérés : phosphore, ammonique, nitrates et nitrites, mercure ou hydrocarburants… Une eau dégradée qui a, forcément, un impact sur la biodiversité et donc les poissons.
Les sanctions tombent vite
Un motard “surpris” à près de 148 km/h, c’est encore une des prises de la Police luxembourgeoise ces derniers jours… Un excès de vitesse qui, compte-tenu des conditions météo particulières, aurait pu se finir tragiquement sans l’intervention des agents. Des forces de l’ordre qui, ce mardi 21 janvier, encore sortiront leur radar aux points suivants :
- À Esch-sur-Alzette, le matin, rue Henri Koch
- À Christnach, l’après-midi, Moellerdallerstrooss
- À Helperknapp, en après-midi, Obenthalt
- À Luxembourg, dans le courant de l’après-midi, rue Jules Fischer
Le dépôt des 1ères déclarations d’impôt repoussé à avril 2025
Assurances Bastian