Luc, 50 ans : “Le Luxembourg m’a apporté plus que mon propre pays”
Publié
par
CaptainListe
le 13/11/2014 à 10:11
Prenez une voix chaleureuse, un faux air de Bruce Willis, ajoutez-y un rire communicatif, secouez, et vous obtiendrez un portrait assez clair de Luc, 50 ans, dont près de vingt passés à sillonner les routes entre Metz et le Grand-Duché. Un choix de vie que notre interlocuteur de cette semaine nous explique simplement : “Sans travail, hélas, tu n’es pas grand-chose. Et là-bas, j’ai eu du travail“.
“À peu près 3000 euros/nets par mois”
Levé à 6h00, arrivé au travail à 8h00, retour en terres messines vers 20h30 : Luc se conforme à un emploi du temps bien connu des frontaliers pour un salaire “a peu près équivalent à 3000 euros/nets par mois, parfois plus“.
Et après vingt années de carrière, notre carrossier peut se permettre de dresser le bilan. Verdict : il ne regrette rien. “Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter, assure-t-il. Je suis reconnaissant. J’ai même une petite rage en moi : la France – mon pays – n’a jamais pu me donner ce que le Luxembourg a pu m’offrir. Un comble“.
“Il ne faut pas se leurrer : nous vivons dans une région morte”
Après plusieurs petits boulots, ce passionné d’automobile se dirige donc vers le Luxembourg en 97. “Une autre époque, à ce que l’on raconte, dit-il, mais pas tant que ça. Il ne faut pas croire les nostalgiques : c’était mieux oui mais déjà difficile en ce temps là, surtout en Lorraine. Il ne faut pas se leurrer, nous vivons dans une région morte. Comme tout le monde, je suis allé travailler au Grand-Duché pour des questions de salaire. Le trajet, on s’y fait bon gré mal gré, mais il n’a jamais été question pour moi d’habiter là-bas car les loyers sont trop hauts“.
Il ajoute alors dans un éclat de rire : “Aujourd’hui, un jeune qui commencerait à travailler au Luxembourg et qui souhaiterait s’y installer passerait le reste du mois à manger des carottes !“.
Des bouchons et des solutions
Aborder la question des trajets avec un frontalier, c’est flirter à coup sûr avec le point Godwin de toute discussion de ce type : les bouchons. Pourtant – Luc en est persuadé – des solutions existent : “Ils devraient agrandir l’autoroute et rajouter des trains, tempête-t-il. Ils disent que cela va se faire, mais j’entends ça depuis des années. À une époque, si l’autoroute était saturée, il était possible d’emprunter des petites routes. Mais aujourd’hui, il y a de plus en plus de frontaliers, donc de plus en plus de bouchons !“.
Un message à ceux qui cherchent encore le chemin du travail
Si Luc ne regrette rien, pour lui, le monde du travail est un monde en guerre : mieux vaut donc y être préparé. “J’aimerais adresser un message à ceux qui me lisent et qui cherchent du travail, conclu-t-il. Ne baissez pas les bras, ne vous levez pas à midi, battez-vous. Aujourd’hui, avoir un travail qui plaît est un luxe que l’on ne peut pas toujours se permettre. On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais l’important reste d’en gagner assez pour pouvoir vivre décemment. Et grâce au Luxembourg, pour moi en tout cas, cela reste possible“.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Yggdrasill
Dans cette phrase : "Aborder la question des trajets avec un frontalier, c’est flirter à coup sûr avec le point Godwin de toute discussion de ce type : les bouchons."
L'utilisation du terme Godwin est plus qu'inappropriée...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Extrait choisi :
La loi de Godwin est une règle empirique provenant d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
J'ai du mal a concevoir le lien entre bouchons et nazisme....
lasido
@mikylux: bien écrit !
++++++++++++
Actarus_77
Le jour ou ton employeur te remerciera et que tu seras possiblement contraint de retravailler en France en perdant 30% de ton pouvoir d'achat on verra si tu auras le même point de vue...
titus75
On n'a ni a remercier ni cracher sur le Luxembourg. On postule chez un employeur il trouve des qualites quil a besoin chez Pierre Paul ou Michel il lengage point. Lui(et le L) trouve son compte Pierre et Michel le sien cest tout. Noublions pas que ce ne sont pas les employeurs qui payent de plus gros salaires au Lux mais les salaires sont plus elevés car le L fait payer beaucoup, beaucoup moins de charges aux employeurs. En fin de compte nous salaries on a a remercier personne, ce sont les etats et les patrons qui doivent nous remercier de faire leur merde. Cest nous qui nous levons de bonne heure pendant 40, 50ans pour leur torcher le cul!
mikylux
@ "TITUS"
Philippe POUTOU (ou Jean-Luc MÉLENCHON), sors de ce corps de nostalgique de la lutte des classes où le salarié est un saint (forcément même si re-forcément laïc aussi!) abominablement exploité par un salaud (re-re-forcément) de patron esclavagiste (re-re-re-forcément, suivant le lexique en vigueur chez les parvenus de la CGT ou de Sud)!
Vous feriez mieux d'ouvrir les yeux et de constater qu'il y a peu de grèves ou de manif' au Luxembourg grâce au dialogue permanent patron-syndicat qui, façon allemande, évite à la fois les conflits et le traitement anti-social des salariés.
Alors gardez vos leçons de logique marxiste pour la France archaïque où on n'a pas encore compris qu'un salarié satisfait de son travail et de son sort comme en témoignent ici les frontaliers venant au Luxembourg, est bien plus rentable qu'un salarié français où entre la paye du patron et l'enveloppe du salarié, parfois le fisc et toujours la sécu sont venus se servir, rendant les salaires, aux dires des politiciens et des patrons, trop élevés et non compétitifs!
C'est la "dialectique" de votre choix, je ne serai pas le seul à vous la laisser volontiers!
Bonne chance!
cocker
Je dis aussi merci au Luxembourg qui accueille ses frontaliers tous les jours . Heureusement que ce pays existe, sinon on serait tous dans la galère Hollande....
tuggi70
:-)
LOKZ
+1
prairial58
D'accord avec Luc, on n'aurait jamais pu faire en France les carrières qu'on a a faites au Lux et on aura une retraite sans comparaison avec la France. Merci les lulus.
Beauregard
Enfin un temoignage positif. Ca fait du bien. Le luxembourg a donné et donne à beaucoup de gens d'avoir un travail et de vivre decement. Alors quand on entend des temoignages d'une pauvre fille qui n'arrive pas à se garer à la gare de Thionville, ça fait doucement marrer.
luluornotlulu
Enfin quelqu'un qui profite du Luxembourg sans cracher dessus ! Ca se fait rare...
xanazorfa
Comme tjrs des frontaliers Français, jamais de frontaliers Allemand ou Belge, bizarre quand même ...
tibolati
Bin si, je me souviens de Belges moi ... Lui qui est Belge : http://www.lesfrontaliers.lu/article/514024/frontaliers-de-z/je-suis-belge-je-nai-trouv-un-emploi-stable-quau-luxembourg et puis eux qui habitent en Belgique : http://www.lesfrontaliers.lu/frontaliers-de-z/nicolas-cuisinier-je-suis-une-representation-vivante-de-louverture-des-frontieres et http://www.lesfrontaliers.lu/article/516138/frontaliers-de-z/je-gagne-1680-par-mois-mais-jadore-le-contact-avec-les-gens
En même temps, il y a plus de Français que de Belges au Lux...