Corinne Cahen quitte le gouvernement. Sa lettre de démission est arrivée sur le bureau du Premier ministre luxembourgeois lundi, sitôt le résultat des élections communales connues. En effet, la ministre de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région souhaite désormais s’engager au poste d’échevine de la Ville de Luxembourg, où son nom est ressortie en 3ème position des suffrages lors de l’élection communale du 11 juin dernier.

Xavier Bettel va donc devoir piocher dans les rangs du parti libéral (DP) pour trouver un ou une remplaçante. Une mission intérim car, à la vérité, il ne reste plus que quelques mois de plein exercice pour l’actuel gouvernement avant les élections législatives. En effet, le 8 octobre auront les lieu des législatives qui pourraient modifier le paysage politique du Luxembourg.

A 40 ans, Corinne Cahen donne donc une nouvelle orientation à son engagement. Préférant le local au national, cela après avoir passé dix années dans ses ministères respectifs. Elue comme députée à l’automne 2013, elle n’avait pas tardé à intégrer le gouvernement à l’hiver suivant.

Remise en cause

Une de ses dernières actions, au titre de ses fonctions de tutelle des dossiers de la Grande région, avait été de coprésider le dernier Comité intergouvernemental franco-luxembourgeois, en dernier à Thionville. Une rencontre qui, au passage, n’avait guère apporté d’avancées significatives aux frontaliers lorrains…

La ministre avait été sérieusement remise en cause lors de la crise Covid. Ses détracteurs réclamant sa démission suite à ce qu’ils estimaient avoir été une gestion calamiteuse des mesures de protection des seniors hospitalisés ou en Ehpad. En avril 2021, son siège avait alors failli lui échapper.

Pour Xavier Bettel, l’exercice n’a plus rien d’exceptionnel. Outre le remaniement de ses gouvernements CP-LSAP-Déi Gréng à l’occasion des législatives notamment, le Premier ministre a déjà dû faire face à divers départs au sein de son équipe. A commencer par ceux de ses ministres Etienne Schneider (Economie), Pierre Gramegna (Finances), Dan Kersch (Travail) ou Romain Schneider (Agriculture), Carole Dieschbourg (Environnement). Sans oublier le remplacement (pour raisons de santé) de Felix Braz, en 2019 alors qu’il détenait le portefeuille de la Justice.

 

Suivez-nous sur Instagram