Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures en vigueur. Voici les nouvelles résolutions en Belgique.
L’indexation des salaires
Si le niveau d’indexation des salaires applicables dés le mois de janvier 2022 n’est à ce jour pas connu, plusieurs prévisions sont néanmoins très encourageantes. De fait, le taux d’indexation des salaires des employés de la CP 200 (la commission paritaire la plus importante du pays) pourrait atteindre 3,56%, chose qui n’était plus jamais arrivée depuis plus de dix ans.
Lire Lesfrontaliers sont sur Instagram !
Le taux d’indexation officiel des salaires en Belgique sera connu une fois que les chiffres d’inflation pour le mois de décembre auront été établis.
De nouveaux véhicules interdits à Bruxelles
Du changement avec les éco-chèques
Les éco-chèques en version papier c’est bientôt terminé. Le gouvernement vient en effet de décider que les éco-chèques ne seront plus délivrés que par voie électronique. Les anciennes versions émises jusqu’à la fin de l’année 2021 resteront néanmoins valables jusqu’au 31 décembre 2023.
Lire Prolongation de l’affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers
Plus besoin de certificat médical pour un jour d’absence
La mesure supprimant l’exigence de fournir à l’employeur un certificat médical pour une maladie de courte durée a été adoptée par le gouvernement en octobre. Un compromis a dû être trouvé avec ceux qui craignaient les abus. Cette suppression ne vaudra finalement que pour une durée d’un jour et ne sera valable que trois fois par an .
La mesure ne s’appliquera pas non plus aux entreprises de moins de 50 personnes. Du moins dans un premier temps.
Une taxe sur les billets d’avion
La « contribution » de 4 à 5 euros par passager au départ d’un aéroport belge pour une destination située à moins de 500 kilomètres.
Depuis la Belgique, un seul aéroport et quatre destinations sont potentiellement visées par la nouvelle mesure : il s’agirait des passagers au départ à Brussels Airport vers Amsterdam (KLM), Francfort (Lufthansa et Brussels Airlines), Londres (British Airways et Brussels Airlines) et Paris (Brussels Airlines).
Frais de garderie déductibles
D’autres mesures fiscales ont également été prises. Ainsi, la déductibilité fiscale pour la garde d’enfant passera à 14 euros par jour et par enfant.
Favoriser le retour travail
Il s’agit notamment de favoriser la mobilité des travailleurs entre les Régions, de combiner allocation de chômage et travail dans un métier en pénurie , d’assouplir le cadre pour l’e-commerce ou encore d’assouplir la semaine horaire de travail.
Les travailleurs au chômage pourront donc cumuler une partie de leur allocation avec leurs premiers salaires s’ils retrouvent un emploi dans un secteur en pénurie. En outre, une défiscalisation partielle d’une série de primes régionales à la formation aux métiers en pénurie est également prévue. Le droit à la formation pour les travailleurs deviendra en outre individuel, avec un quota de cinq jours minimum par an.
Des mesures pour faciliter le travail de nuit dans le commerce électronique ont également été prises. Il s’agira d’une part de réactiver une mesure prise par le gouvernement précédent qui permet d’introduire le travail de nuit dans une entreprise de ce secteur dès lors qu’un syndicat est d’accord. D’autre part, les travailleurs qui, de manière individuelle, souhaitent travailler de nuit pourront également le faire.
Les prix augmentent chez Proximus
Proximus (le plus important opérateur de télécommunications mobile belge) annonce une nouvelle fois une augmentation de ses tarifs.
Ainsi comme l’indique le quotidien l’Echo les packs Familus/Tuttimu augmenteront tous les mois de 1,50 euro. Les pack Minimus et Internet+TV seront également concernés par cette augmentation. Le prix mensuel passera donc de 61 à 62,50 euros par mois.
Enfin, les packs Internet Comfort, Internet Maxi, Tel+TV, Internet+Tel et Start augmenteront eux d’un euro par mois. Du côté de la téléphonie, seules les lignes fixes augmenteront de 50 cents.
Lire 5 nouvelles mesures pour enrayer la pandémie en Belgique.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.