Les faits sont là. En 2023, près de 300 incidents, agressions, vols ont été relevés aux abords de la Gare d’Esch. Et si les installations CFL disposent de leur propre réseau de caméras de surveillance, le conseil communal estime qu’il est temps de multiplier les points d’observation 24h/24 au-dehors. Ainsi, une enveloppe de quelque 500.000 euros pourrait être débloquée en vue de l’installation de 27 nouvelles caméras.

L’idée a été approuvée par le conseil communal et n’attend plus que le feu vert du ministère des Affaires intérieures pour être lancée. Mais s’il n’est pas question pour le bourgmestre de nier que ce quartier de la Ville est parfois “troublé”, pas question non plus de noircir le tableau. Pour Christian Weis, Esch-sur-Alzette n’est ainsi « ni Gotham City, ni crime City » pour reprendre les termes cités par le Luxemburg Wort.

Selon le plan actuel, les caméras pour être installés de manière à garder à l’œil une partie du Boulevard Kennedy, la Place Krier et la Gare routière. De quoi rassurer riverains, usagers des transports en commun et même les conducteurs des bus TICE qui régulièrement se plaignent du climat de violence qui peut régner en ces lieux.

Conservées pendant deux mois

L’ensemble du nouveau dispositif devrait intégrer le réseau Visupol. Une couverture qui concerne des points de la capitale mais aussi la possibilité pour les policiers, devant les écrans, de constater la situation sur Esch ou Differdange.

Les matériels installées autour de la Gare eschoise disposeraient d’un système de reconnaissance automatique de “mouvements inhabituels”. Un comportement suspect qui déclencherait alors une alarme auprès des agents.

Les images seront visibles en direct mais aussi conservées deux mois durant. Elles pourront donc servir de preuves pour des faits signalés à la Police quelques jours ou semaines après un possible délit commis.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram