Autrefois, on sortait pour voir ses amis et sa famille, mais avec l’introduction généralisée d’Internet dans les années 90, les possibilités de rester en contact avec ses proches se sont multipliées. Lorsque les smartphones et les réseaux sociaux ont vu le jour, on pouvait savoir partout et à tout moment ce que faisait son cercle d’amis.

Dans sa récente étude, le Statec a voulu savoir plus précisément ce qui attire les jeunes de 16 à 24 ans sur Internet au Grand-Duché et pourquoi ils passent leur temps à surfer sur le World Wide Web.

Sans surprise, on constate en première position que 81 % du groupe cible utilise Internet pour “rester en contact avec ses amis et sa famille”. En revanche, deux activités se partagent la deuxième place : d’une part, 67 % des jeunes sont en ligne pour “s’informer sur les événements locaux et internationaux”, d’autre part, 67 % veulent “tromper leur ennui”. Dans le groupe d’âge des 25-34 ans, ils ne sont plus que 50 % à citer l’ennui comme raison. Dans les groupes d’âge plus âgés, la tendance est à la baisse.

Les activités en ligne des jeunes de 16 à 24 ans dépendent également de leur situation. Les chômeurs de ce groupe d'âge ont par exemple déclaré utiliser Internet pour se changer les idées et ainsi lutter contre l'ennui, mais aussi, dans une moindre mesure, pour les aider à trouver un nouvel emploi. Les professionnels, les élèves et les étudiants utilisent surtout Internet pour communiquer avec leur famille et leurs amis et pour effectuer leurs recherches sur des sujets spécifiques.

Les 5 activités Internet les plus populaires chez les jeunes sont la messagerie instantanée, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques/vidéo en ligne, la musique et le visionnage de vidéos.

 

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