A l’horizon 2017, la carte des communes de Luxembourg devrait changer. Après les débat qui ont animé la France ces dernières semaines au sujet de la réforme territoriale, c’est au tour du Luxembourg de présenter son plan aux différentes communes.

Ainsi, depuis le mois de janvier, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, et le président du Syndicat des Villes et des Communes Luxembourgeoises, Jean-Pierre Klein, sont allés à la rencontre des communes du Grand-Duché pour aborder le sujet de la réorganisation territoriale.

Le ministre a souligné, qu’une réorganisation territoriale du Grand-Duché de Luxembourg est indispensable afin de rendre l’ensemble du territoire luxembourgeois équilibré et coordonné, mais aussi compétitif et à haute valeur sociale.

Pour cela, l’objectif est de créer des entités de 3000 habitants d’ici 2017, sachant qu’actuellement deux tiers des communes luxembourgeoises en comptent moins.
Pour cela, il faudra fusionner des villes pour faire passer leur nombre de 116 à 71. La plupart de ces fusions auront lieu dans le nord, l’est et dans une partie de l’ouest du pays. Ainsi, les communes comportant moins de 3000 habitants ne seront plus qu’une quinzaine contre 75 actuellement.

Globalement, selon le site du gouvernement, les élus locaux ont témoigné d’une grande réceptivité face aux propositions présentées et d’une large acceptation concernant le modèle de la coopération renforcée et aussi les possibilités de fusions communales : ” 400 élus communaux et 80 communes ont répondu à l’appel du ministre de l’Intérieur et du Syvicol “, a expliqué Halsdorf.