Une pétition pour que le luxembourgeois soit la première langue du pays !
Publié
par
CaptainListe
le 16/09/2016 à 07:09
Conditions remplies pour le débat à la Chambre des Députés
5 870 signatures à l’heure où nous écrivons : la pétition n°698 devra donc être débattue publiquement au Parlement luxembourgeois car le seuil des 4 500 signatures nécessaires pour arriver à la discussion publique a été franchi. Et tout cela en moins de quatre jours.
Une volonté claire de mettre le luxembourgeois au centre du pays
Cette pétition a pour but de mettre la langue nationale au premier rang et à tous les niveaux de l’État, donc, également au niveau administratif alors que le français ou l’allemand étaient préférés pour ce genre de tâche (à titre d’exemple parmi beaucoup d’autres, le site de la Chambre des Députés n’est disponible qu’en français). Jusqu’ici rien de très frappant, beaucoup de pétitions sont bien plus provocatrices comme par exemple celle qui propose « l’introduction d’une république au Luxembourg en remplacement de la monarchie »
Une adhésion importante en un temps record
Ce qui est le plus marquant, c’est l’engouement que l’initiative a suscité. Une adhésion aussi importante ne peut montrer qu’une réelle volonté de revaloriser une langue qui, au moins aux yeux des signataires de la pétition, ne l’est pas suffisamment.
Vu le contexte du pays, le multilinguisme au quotidien et l’émergence officielle tardive de la langue nationale (novembre 1984), le destin de la langue luxembourgeoise est loin d’être tout tracé et les signataires ont sans doute voulu manifester leur inquiétude sur la question.
Les frontaliers francophones ne devraient pas avoir de souci à se faire. Comme le démontrait déjà une étude du Statec publié en 2013, 55,5% de la population utilisait le français, seulement 30,6% utilisait l’allemand et 70,5% utilisait le luxembourgeois… Le français n’est pas près de disparaitre !
Plus d’infos : http://www.luxembourg.public.lu/fr/travailler/langues-au-travail/index.html
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
communiquersansfrontieres
Attention, voici tout à fait le genre de commentaires qu'il faudrait éviter. La langue maternelle des Luxembourgeois (et je ne parle pas des étrangers qui vivent dans le pays) et bien le luxembourgeois. L'apprentissage du français et même de l'allemand en élémentaire n'est pas facile pour eux ! Ils sont obligés par les décisions du gouvernement de s'adapter aux étrangers...
Et ce n'est pas une région mais bien un pays : le Luxembourg (pas la France, pas l'Allemagne, ...)
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans la description de la pétition (http://www.chd.lu/wps/portal/public/PetitionDetail?action=doPetitionDetail&id=771), celle-ci n'a nullement demandé et non plus comme objet, l'annulation du multilinguisme et de la multiculturalité au Luxembourg. Beaucoup de journalistes me donnent l'impression qu'ils essaient d'interprèter quelque chose dans cette pétition ce qui n'est pas le cas. Cette mauvaise interprétation produit malheureusement beaucoup de malentendus et de malaise chez nos amies étrangers et/ou citoyens qui ne parlent pas le luxembourgeois. L'initiateur de la pétition n'arrète pas à répéter que ce n'était jamais son intention de stimuler une haine entre les gens. Cette haine a été plutôt produite par des interprètations mauvaises comme celle sur ce site.
Francais du Lux
Avec un Grand Duché cosmopolite, il est vrai que l'on entend de moins en moins parler luxembourgeois en ville!
A Auchan, quelques fois, on se croirait même à Porto ou à Lisbonne si si ....
Mes enfants sont franco-irlandais nés au Grand duché...
Mon petit fils est le seul de nos deux familles a être luxembourgeois..si si! par la suite. il sera aussi portugais franco-irlandais européen!
apparemmt s sera pas pr tt de suite:
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Une-petition-record-mais-confuse-et-irrealiste--30731312
DejaPris
Franchement. Quelle belle Europe sénile et rétrograde ! A l'heure où il faudrait vraiment, mais vraiment, aller de l'avant vers l'Europe. A l'heure où la GB vient de quitter l'Europe, où la Grèce était à 2 doigts de sortir de l'UE par l'Allemagne, où la Hongrie se fait traîter des mêmes noms d'oiseaux...
Le Luxembourg décide qu'il faudrait peut-être rajouter encore une couche: ajouter une nouvelle langue dans l'Europe...
Malheureusement c'est la GB qui sortira vainqueur de cette non-compétition. L'Europe va s'éparpiller à cause de nos tros grandes volontés de différence.
Tout ça au nom d'une langue, d'une différence monnétaire, de différents économiques, religieux ou de couleur de peau...
Misérable !
binelux
Question subsidiaire : les français accepteront-ils qu'une langue étrangère soit la première langue à Paris ?
binelux
J'ai envie de dire qu'un clou en chasse un autre. Après le BREXIT pourquoi continuer à jouer l'anglais plutôt que la langue du pays d'accueil?
Jessejames57
C'est un choix que le Luxembourg a fait d'utiliser le français...
S'il n'est pas de pays plus "ouvert", il faut aussi avoir les yeux bien fermés (et de maigres connaissances en histoire) pour ne pas voir que le communautarisme n'engendre jamais rien de bon et est rarement signe d'un maintien de l'ouverture vers l'autre.
Jessejames57
Je ne peux que plussoyer wild et actarus.
Pour la petite anecdote, un collègue chauffeur livreur qui livrait boissons diverses et variées aux grands édifices de la nation luxembourgeoise et notamment à la famille ducale a croisé lors d'une de ses missions le fils du Duc.
Lors de leur brève discussion, celui ci ne parla que français et mon collègue, interloqué, fini par lui poser la question. Le fils du Duc lui répondit alors que lui comme sa famille n'utilisaient que le français et que lu luxembourgeois n'était en gros qu'un patois donc plus d'actualité...
Si à une époque les libertés qui découlent des Lumières ont été conquises par les peuples envers et contre le pouvoir en place, aujourd'hui ce sont ces mêmes peuples qui font machine arrière à tous les niveaux sous l'autel de l'identité nationale.
Des jours sombres se profilent...
BeFraDeuLuxe
Jessejames57, je crois que tous les peuples ont le droit de préserver leur identité culturelle, rien à voir avec avec un recul des droits ou de la société.
Vouloir empêcher aux luxembourgeois de parler luxembourgeois me semble être la vue de qui veut soumettre un peuple à sa propre volonté...
J'aimerais voir ce que tu dirais si 10 millions de frontaliers Allemands venaient travailler en France tous les jours et obligeaient les Français à communiquer en allemand avec eux...
LOKZ
C'est normal la langue de la monarchie est le Français ....y compris en angleterre.
Actarus_77
Le replis identitaire touche touche tous les pays d'Europe, si on le souhaite chez nous il faut le comprendre au Lux...
Le Luxembourg prouve que la défense de son identité n'est pas forcément synomyme de repli. Aucun pays n'est aussi ouvert, mais l'identité est très forte. Je ne crois pas qu'il faille déplorer la défense d'une identité, au contraire!
Beau projet culturellement parlant mais hérésie sociale et économique
wild
c'est comme si en bretagne on parlerait le breton ou comme si les italiens se remettaient au latin !!
LOKZ
Et bien pourquoi pas.
Dans ce cas, je pense pas que le Luxembourg serait autant atractif qu'il l'est aujourd'hui!
Il faut tous qu'on s'mette au luxo alors :O