L’une est dans le canton de Mersch; l’autre celui de Redange : pas de quoi freiner une possible union entre les communes de Bissen et Vichten. Après tout, le Luxembourg s’est engagé dans ce processus de fusion qui, depuis 2004, a vu 14 rapprochements être officialisés. Alors pourquoi pas elles ?

Le bourgmestre de Vichten, Luc Recken, vient de confirmer au micro de 100,7 son intention de s’allier à son homologue de Bissen David Viaggi pour soutenir cette démarche qui donnerait naissance à une commune de près de 7.800 âmes.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un projet. Aucun calendrier n’a encore été fixé, et pour cause. D’abord parce que les élections communales viennent tout juste de déterminer les nouvelles majorités dans les deux communes. Ensuite, parce que cet automne, les législatives bousculeront immanquablement le paysage politique national. Pas la peine donc de se rapprocher donc des services de l’État pour le moment, alors que d’ici quelques mois un nouveau ministre de l’Intérieur pourrait être nommé.

Une affaire de temps

Enfin, il faudra après décider d’une date pour la tenue du référendum (obligatoire) qui précède ce type de rapprochement. Dans l’idée des deux bourgmestres, le 9 juin 2024 pourrait constituer une bonne date pour organiser ce scrutin. En effet, cela coïnciderait avec les élections européennes, donc pas besoin d’aller à nouveau aux urnes les citoyens des deux villages.

Au vu des expériences passées, « à partir de l’adoption de la délibération d’intention de fusionner, il faut compter en principe 12 à 18 mois jusqu’à ce qu’une fusion soit concrétisée. Ainsi, idéalement, le référendum communal sur la fusion devrait avoir lieu 1 ans avant que la fusion devienne effective », note le ministère de l’Intérieur luxembourgeois.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram