Une main tendue à tous les Français du Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 13/12/2024 à 12:12
Si proche, si différent. Si un seul trait sépare sur la carte Grand-Duché et France, c’est bien deux pays et donc deux cultures, deux organisations, deux états d’esprit qui sont voisins, et interdépendants surtout. « L’idée de créer la Communauté des Français du Luxembourg est née de la volonté de faire comprendre à celles et ceux qui viennent de l’Hexagone comment la vie s’organise, quelles sont les spécificités administratives autant que les points d’intérêt touristiques, les idées de sortie, les avantages de la vie ou du travail, etc », déroule Christophe Biraud.
Douze ans que lui a choisi de poser ses valises au Luxembourg. Vivant à Frisange, travaillant à la capitale et « appréciant et découvrant encore tout ce qui fait le positif du pays ». Avec une forte envie de partager son enthousiasme avec les familles venues s’installer au pays de la Gëlle Fra (49.100 expatriés français) ou avec les frontaliers (125.000) qui y ont trouvé un emploi. Voilà donc le groupe lancé au printemps 2024.
Et depuis la Communauté ne cesse d’agir, organisant des rencontres thématiques, des visites guidées, des discussions autour des « sujets qui comptent » (immobilier, santé, économie, éducation, mobilité, fiscalité…), postant des revues de presse, participant à des opérations caritatives, se retrouvant pour des moments festifs, lançant des invitations pour se retrouver autour d’événements locaux ou de personnalités (compris l’Ambassadrice de France, Claire Lignières-Counathe ce 16 décembre), etc.
« L’idée, c’est de se retrouver pour vivre, débattre du Luxembourg de façon apolitique, rappelle le coordinateur de la Communauté. Nous agissons pour que les Français installés ici ou y travaillant ne soient pas distants du pays mais bien intégrés à celui-ci. »
Un peu à l’image d’une autre figure de la Communauté, Angélique Bartolini. La Française a ouvert un commerce à Luxembourg-ville voilà quatre ans, y vit désormais et est même devenue la première élue française à intégrer le conseil communal de la capitale. Cocorico !
Mais la “jeune” Communauté compte aussi des profils aussi variés que ceux de ses deux secrétaires. D’un côté, on a Jean-Claude Witkowski (frontalier français vivant en Belgique) et de l’autre Louis Lefebvre (résident Français). « Mais chacun est accepté dans le groupe, quelle que soit son job, son âge, son lieu de vie ici ou en Lorraine. Nous voulons être à l’image du pays qui nous accueille : divers ! »
Contact : [email protected]
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.