Une employée soupçonnée d’avoir détourné 61 millions d’euros
Publié
par
Yves Greis
le 22/07/2024 à 11:07
1 commentaire
Caritas a été victime d’une grave escroquerie. Une collaboratrice aurait transféré 61 millions d’euros des comptes de l’organisation caritative vers d’autres comptes. La station de radio 100,7 avait été la première à en parler vendredi. Lundi, le parquet a annoncé qu’une personne personne s’est présentée devant les enquêteurs. Elle a été arrêtée sur mandat du juge d’instruction.
Le parquet enquête ainsi sur des faits de falsification, d’escroquerie, d’abus de confiance, de vol, de fraude informatique et de blanchiment d’argent, selon les médias. C’est le directeur général de la Fondation Caritas, Marc Crochet, qui a mis le feu aux poudres en s’adressant au parquet. Il avait remarqué, à son retour de vacances début juillet, que des virements inexpliqués avaient été effectués vers l’Espagne, comme il l’a expliqué dans une interview à la station de radio 100,7.
L’opération de fraude serait en cours depuis le début de l’année. La fondation Caritas n’avait d’ailleurs que 28 millions d’euros sur son compte. Une fois ces fonds épuisés, une marge de crédit aurait été utilisée et cet argent aurait également été transféré à l’étranger.
Le vol d’une somme aussi importante pourrait mettre la fondation sous pression financière. Informé mercredi de la fraude présumée, le gouvernement s’est saisi du problème. Dans un communiqué de presse, il condamne – sans vouloir anticiper sur l’enquête – le détournement de fonds. Et ce d’autant plus qu’il s’agit d’une organisation qui bénéficie aux plus vulnérables du pays. Elle aurait pris contact avec Caritas et souhaiterait trouver une solution pour que Caritas puisse poursuivre ses activités. Entre-temps, les Verts ont demandé que la commission de la famille se réunisse à la Chambre des députés pour discuter de la situation.
400 employés
Caritas emploie environ 400 personnes au Luxembourg et gère par exemple des épiceries sociales. Marc Crochet a assuré à 100,7 que les employés pouvaient compter sur le fait que leurs salaires continueraient à être payés.
L’organisation « Caritas Jeunes & Familles », qui gère des crèches, des maisons relais et des maisons de jeunes au Luxembourg, n’est pas directement concernée par la situation. Dans un communiqué de presse, elle rappelle qu’elle est juridiquement et opérationnellement « complètement séparée » de la Fondation Caritas. Ses activités se poursuivraient donc comme d’habitude.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
nikonok
Comment une telle chose est-elle possible ? J'ai été consultant dans une vintaine de sociétés au Luxembourg, jamais des virements frauduleux réguliers d'une telle somme n'auraient pu passer inaperçus pendant des mois. Au-delà du fraudeur, il y a une responsabilité écrasante de la direction pour avoir totalement négligé la sécurité de ses finances. Ces gens sont des irresponsables... Plus un sou pour Caritas !