À 39 ans, Monica Semedo a déjà fait beaucoup parler d’elle au Luxembourg et ailleurs. Pas seulement pour son parcours qui l’aura vu passer de la présentation d’émission sur RTL au siège de député européen en passant par la chanson, mais surtout pour quelques… frasques.

Élue initialement sous les couleurs du parti libéral luxembourgeois, voilà déjà trois ans qu’elle a préféré rompre avec le DP. Il est vrai que la formation politique de Xavier Bettel n’avait pas été tendre avec la jeune parlementaire qui, en 2021, avait été sanctionné pour cause d’harcèlement moral auprès de son entourage professionnel. Le Parlement l’avait alors sanctionnée.

Rebelote cette année encore, et quasiment pour les mêmes motifs à l’encontre d’un membre du groupe politique Renew. Cette fois, la “sans étiquette” s’est vue infliger une amende représentant 10 indemnités journalières à régler à l’institution. Une sanction que la députée conteste désormais, en portant plainte contre le Parlement. Fait rarissime.

Ainsi, le Luxemburger Wort vient de révéler qu’en juin dernier, Monica Semedo a intenté une action devant la Cour de justice européenne. Elle demande que l’amende prise à son encontre soit annulée et de déclarer illégal un article sur le fonctionnement du Parlement, sous prétexte que le texte ne permet pas à la personne mise en cause dans ce type d’affaire d’être entendue en présence de son avocat ou d’une personne de son choix.

Si jamais la justice venait à lui donner raison, le Parlement européen sera condamné aux dépens.

Suivez nos actualités également sur