Pour l’Autorité de la concurrence luxembourgeoise, l’enquête aura débuté en juillet 2020. A cette époque, certains relevés des prix pratiqués sur la vente de café au détail dans une douzaine de points de vente mettent la puce à l’oreille des inspecteurs. Des faits troublants sont constatés notamment à proximité de la 🇩🇪frontière allemande et face à la 🇧🇪Belgique germanophone

Les investigations menées aboutiront bien à la découverte d’un montage commercial illégal. Des pratiques qui auraient débuté dès 2015 et mises en place par le fournisseur basé à Troisvierges, Peter Hennen GmbH. Ainsi, sur cette zone, il semble que cette société (établie depuis les années 80) et plusieurs commerces (stations-services principalement) aient imposé un même tarif minimal. Cela même alors que sur d’autres produits vendus, les prix affichés étaient bien différents selon les sites…

Au terme de trois ans d’enquête et d’audition, la sanction vient de tomber : 3 millions d’euros d’amende infligée au groupe Peter Hennen, pour punir une pratique qui « a fait obstacle à la fixation des prix par le libre jeu de la concurrence et est ainsi contraire à la loi relative à la concurrence ».

Poil à gratter

Dans cette même affaire, l’un de ces treize distributeurs pointés du doigt, PC-Tank a bénéficié d’une immunité d’amende. La société (qui gère les stations-service Esso du Luxembourg, un magasin Delhaize et deux boutiques à Remich et Wasserbilig) a reconnu avoir participé à cette entente sur les prix de revente du café au détail, d’où cette clémence accordée.

Ces dernières années, l’Autorité de la concurrence (ex-Conseil de la concurrence) a notamment fait parler d’elle par la publication de rapports ou d’enquêtes sur certaines pratiques. Le dernier document en date portait ainsi sur le fonctionnement des acteurs de l’immobilier résidentiel au Grand-Duché. Mais les enquêteurs ont aussi porté leur attention sur l’organisation des pharmacies au pays ou mis en avant des griefs sur d’éventuelles ententes dans le secteur du gardiennage. Un véritable poil à gratter au service des consommateurs !

Suivez aussi nos actualités sur Instagram