Un premier geste de l’État pour aider la construction luxembourgeoise
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 02/06/2023 à 06:06
C’est du gagnant-gagnant : l’Etat luxembourgeois se retrouve, à bon compte, propriétaire de plus de logements à louer à tarif abordable; les promoteurs et constructeurs, eux, bénéficient d’une rentrée financière salutaire.
Ainsi, le ministère du Logement vient-il de se rendre propriétaire de 90 unités de logements. Deux projets (l’un dans la capitale, l’autre au sud du Grand-Duché) pour lesquels une première enveloppe de 55 millions d’euros a été débloquée. Mais une somme du même ordre devrait encore être investis dans les semaines à venir pour, là aussi, 90 habitations dispersées sur 6 projets.
Pour l’heure, la commande publique porte sur des appartements en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement. Autrement dit : des chantiers lancés mais qui, faute d’avoir trouvé suffisamment d’investisseurs, menaceraient de capoter.
Redonner goût à la pierre
Henri Kox a confirmé cette démarche au micro de RTL. Le ministre du Logement insistant particulièrement sur deux points :
- l’achat s’est fait sous les prix du marché (après une analyse des ministères du Logement et des Finances);
- la transaction ne permettra pas aux entreprises vendeuses de réaliser d’importantes plus-values mais juste de ne pas être perdantes sur ces opérations. Aucune vente à perte.
Bref, l’Etat veut bien aider dans l’urgence mais pas se faire plumer. Qui sait d’ailleurs si l’initiative ne va pas se prolonger, cette fois sur des appartements ou des maisons déjà bâtis mais qui ne trouveraient pas d’acquéreurs au milieu d’un marché au plus bas.
Evidemment, ce ne sont pas ces 110 premiers millions d’euros qui vont sauver la branche. Cela ne représente qu’une goutte d’eau mais dans un désert de commandes. La Task Force mise en place autour du ministre Lex Delles devra trouver d’autres solutions rapidement.
Certains professionnels demandent à l’Etat d’anticiper certains chantiers publics (de rénovation notamment). Tout comme des incitations fiscales ou financières sont attendues pour redonner goût à la pierre aux investisseurs.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.