La Belgique vient juste de célébrer les dix ans de règne du roi Philippe. Mais c’est d’un autre chiffre dont il est aujourd’hui question dans l’actualité du Royaume. Celui du budget alloué à leurs altesses pour l’année prochaine : 43,257 millions d’euros pour couvrir les frais de la couronne. 
Pour l’an prochain, les 150 députés sont ainsi invités à augmenter l’allocation attribuée. Et de déterminer précisément quelle part reviendra à qui au palais. Ainsi, dans le projet de loi du budget de l’État peut-on suivre tête par tête l’enveloppe accordée non seulement au couple souverain mais à ascendants et descendants.

Pour la majeure partie (14.8 M€), les euros octroyés concernent la “liste civile” du roi Philippe. Autrement dit, devraient être nécessaires à assurer le traitement du représentant de la Nation (une forme de salaire) mais aussi la rétribution de ses collaborateurs, l’entretien des diverses résidences royales et les frais de fonctionnement de ses services mais aussi toute dépense liée à des “frais d’hospitalité” et de représentation.

Une partie reviendra aussi dans la poche de la Princesse Astrid et du Prince Laurent. Mais pas un cent n’a été prévu pour la Princesse Delphine. Celle qui a été officiellement été reconnue comme héritière en octobre 2020 par la justice belge a pourtant l’âge (il faut être majeur pour bénéficier d’un traitement). Mais la demi-sœur du roi Philippe ne semble pas avoir encore droit à quelques sous de sa “famille”.

Le “chèque” global accordé au 7e roi des Belges, aujourd’hui âgé de 63 ans, sert aussi à couvrir le détachement policier nécessaire à la sécurité du roi Albert II et des siens. L’ouverture au public du Palais royal, à Bruxelles, est lui aussi pris sur le compte de cette manne. Au même titre que le coût des voyages officiels, les factures informatiques ou l’achat de nouveaux véhicules, mobiliers, etc.

Les sujets du Royaume de Belgique pourront toujours se consoler en se rappelant qu’ils sont loin d’être ceux qui supportent le plus, par habitant, leus têtes couronnées. Moins de 4 euros… Ainsi, les habitants de la Principauté de Monaco sont bien plus sollicités. La charge y représente de l’ordre de 1.250 euros par monégasque. Oufti !

Au Grand-Duché, cette même charge revient à peine à 30 euros par Luxembourgeois.

Suivez-nous aussi sur Instagram