Voilà qui ne va pas rassurer celles et ceux que l’actualité angoisse déjà. À la mi-mars, la Commission européenne insistait auprès de ses 27 États membres pour qu’ils définissent clairement un plan de survie de 72 heures pour leurs habitant. Une organisation qui prévoirait, par exemple, la distribution à tous d’un “sac de résilience“. Un terme plus doux que… kit de survie !

Ainsi, chaque habitant disposerait d’une trousse d’une dizaine de produits indispensables pour passer le cap d’une crise (événement météo, incident nucléaire, attaque militaire…). Bouteille d’eau, couteau-suisse, barres vitaminées, allumettes, argent liquide, vêtements chauds, radio, pochettes étanches figureraient parmi les éléments inclus.

Il ne s’agit pas là d’un scénario fiction : le directeur luxembourgeois du Haut Commissariat à la protection nationale a ainsi reconnu déjà travailler sur ce “pack”. Au micro de radio 100,7, Guy Bley a détaillé ce que pourrait inclure le sac : « un stock normal que chacun possède à la maison, où vous savez où conserver vos médicaments, où vous pourriez avoir une petite réserve d’eau, où vous avez une petit stock de nourriture ».

12 scénarios et des réflexes

Pour l’heure, le Grand-Duché entend réfléchir sur le contenu de ce kit en collaboration avec ses deux partenaires du Benelux et certains pays nord-européens (Finlande notamment) ; la distribution n’est donc pas pour demain.

Au vu des tensions actuelles, le Gouvernement luxembourgeois entend aussi remettre à plat tout sa vision sur la résilience du pays, et notamment des infrastructures dites critiques. Comment maintenir la fourniture d’électricité, d’eau potable, de communication en cas de problème grave? Quels services de secours restent mobilisables et où selon tel ou tel type de “catastrophe” ? Faut-il constituer des réserves alimentaires nationales, où les stocker ?

Mais les autorités ont déjà réfléchi à la survenance d’un péril grave. Ainsi, sur le site infocrise.lu, 12 plans d’urgence sont consultables en fonction des situations. Attaque terroriste, risque chimique, cyberattaque à large échelle, fin de l’approvisionnement en carburants, ce ne sont pas les hypothèses sombres qui manquent… ni les “bons réflexes” à adopter du coup.

Dans son interview, Guy Bley n’évoque pas la piste avancée par la Commission européenne de voir chaque pays organiser aussi une “Journée de préparation”. Il s’agirait, à une date précisée, de simuler telle ou telle simulation pour “entraîner” petits et grands à savoir se protéger. Sans parler de possible introduction de cours de “résilience” auprès des scolaires.

De la lecture pour les Français

Paris se préoccupe également de la protection de ses 68 millions d’habitants. Cela devrait, notamment, passer par la diffusion prochaine d’un “manuel de survie“. Le Gouvernement d’Emmanuel Macron a confirmé travailler sur ce document. Sur une trentaine de pages, divers conseils seraient indiqués. Mais, pour l’instant, il n’a pas été décidé de diffuser ce livret soit en physique, soit en ligne.

Il semble qu’avant l’été, chaque Français soit en possession de ce manuel.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram