Toujours se rappeler au bon souvenir des voyageurs. Même en période Covid, le ministère du tourisme luxembourgeois avait suivi cette ligne. Aussi, diverses actions avaient été mises en place pour garder toute sa visibilité au pays sur la carte des destinations possibles. On se souvient notamment des fameux “vouchers”, offrant une réduction de 50 € aux résidents et frontaliers profitant d’au moins une nuitée au Grand-Duché. Plus de 140.000 de ces coupons avaient été utilisés !

Le virus, ayant plié bagage, voilà les touristes de retour. Et massivement en plus, avec près de 1,16 million de visiteurs enregistrés en 2022. Pour l’heure, les Asiatiques n’ont toujours pas remis le cap vers la Gëlle Fra. Et de loin… Selon le Statec, leur nombre a chuté de 60% en trois ans. Si les Douanes avaient enregistré 59.000 entrées de touristes venus de Chine, Japon ou environs, ils n’étaient plus que 25.000 l’an passé.

Heureusement, la clientèle européenne d’avant-épidémie  (néerlandais, belges et allemands en tête) a repris goût aux 15 châteaux, 49 musées, au millier de kilomètres de pistes cyclables, aux sites de baignade ou aux centaines de chemins de randonnée, etc.

Mais vouloir accueillir plus de monde est une chose, le pouvoir en est une autre. Ouf : en termes de capacité d’accueil, l’offre d’hébergement reste supérieure à la demande. Ainsi, le Luxembourg compte-t-il encore 9 auberges de jeunesse, 43 gîtes d’étape, 70 terrains de camping et 216 hôtels, pensions et auberges. De quoi assurer en 2022 plus de 2,7 millions de nuitées.

Mieux même : en nombre de lits ou d’emplacements disponibles pour une tente ou un camping-car, le Luxembourg a pris (un peu) de volume ces derniers temps. Signe que les professionnels ont foi dans le potentiel touristique du pays, que ce soit pour des vacanciers que le tourisme d’affaire.

Aujourd'hui, au Grand-Duché, il est ainsi possible de choisir entre 7.796 chambres d'hôtel, 2.500 lits en auberges de jeunesse ou gîtes mais aussi de quoi recevoir quelque 38.400 personnes sur les terrains de camping (dont 56 % dans la région Ardenne).

Et tout ce petit monde pourra aussi compter sur une offre de restauration en progression, elle aussi. Par contre, pour ce qui est des cafés, le nombre de troquets ouverts a lui tendance a lentement diminué. Un "charme" du pays qui reste encore toutefois accessible dans plus de 850 endroits au Grand-Duché.

L'activité touristique ne pèse certes que de l'ordre de 1 % du PIB luxembourgeois mais ce domaine est loin d'être négligeable pour autant. Que ce soit en terme d'emplois directs (de l'ordre de 38.000) mais aussi en termes d'apport de recettes. Ainsi, les dépenses réalisées par les touristes au Grand-Duché approchaient-elles sur une année les 3,7 milliards d'euros !

 

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