Un bon truc pour mesurer (et réduire) son empreinte carbone
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 31/10/2023 à 06:10
C’est plus qu’un clic, c’est peut-être « un pas vers un avenir plus durable »… En tout cas, telle est l’ambition affiché par myImpact.lu, site en ligne permettant à chaque citoyen de calculer sa propre empreinte carbone. En effet, pas simple de mettre un chiffre sur sa propre incidence sur l’environnement. En remplissant ce simple questionnaire, l’estimation se fait simplement.
Car même bon élève du recyclage, des modes doux de déplacements, du bio, des économies d’énergie, chacun d’entre nous dans sa vie émet des gaz à effet de serre. Et chacun a aussi le potentiel de réduire ces mêmes émissions dont on sait l’influence néfaste sur le dérèglement climatique. Ainsi, en moyenne, le poids de l’empreinte carbone d’un résident luxembourgeois équivaut à 🇱🇺13 tonnes de CO²
Conseils personnalisés
Via le site, chaque donnée sur nos modes de déplacement, choix de type de chauffage, fréquence d’achats de vêtements, usage fait des appareils électroménagers, recours à des énergies renouvelables, est ainsi additionnée ou soustraite pour obtenir un résultat.
Lancé par le ministère de la Protection des consommateurs, myImpact balaie ainsi quatre champs du quotidien : “🛒Habitudes de consommation“, “🗺Transport“, “🏡Vie & logement” et “🥑Alimentation“. Mais, fort de son résiduel individuel, chacun obtient surtout des conseils personnalisés pour réduire son empreinte carbone.
Pour certains, cela pourra prendre la forme d’un choix de nourritures plus locales. Pour d’autres, de privilégier les 🚈transports en commun à 🚘l’automobile, le🚊train à l’avion✈️. Quand d’aucuns seront appelés à plus de sobriété numérique (moins de recours au cloud ou – d’internet mobile).
Chaque geste compte pour la planète. Surtout si le Luxembourg veut atteindre d’ici 2050 une empreinte carbone/habitant réduite à 1,6 tonne de CO² émis…
Actuellement, ce sont d’ailleurs les Luxembourgeois qui disposent de la plus forte empreinte carbone à l’échelle de la Grande région (13 t). Ainsi, par an, 🇧🇪Belges et 🇩🇪Allemands émettent un tiers de dioxyde de carbone en moins (8 t) par rapport à leurs voisins du Grand-Duché. Avec un satisfecit a décerné aux Français, qui avec 🇫🇷4 tonnes diffusées, seraient les plus “vertueux”…
A l’échelle mondiale, l’écart le plus important est mesuré entre le Qatar (🇶🇦35 tonnes/hab) et au plus bas la République du Congo (🇨🇩30 kg, soit mille fois moins…).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.