Un 12e jour férié encore incertain au Luxembourg
Publié
par
Edouard Trèfle
le 31/12/2024 à 06:12
C’est décidé et publiquement annoncé : après 25 années comme chef de l’État, le Grand-Duc Henri passera la main en octobre 2025. Le 3 précisément. Et à peine la nouvelle connue, d’aucuns se sont empressé d’imaginer que cette journée allait se muer en jour férié. Mais ce choix ne dépend pas de la Cour mais bien du gouvernement, et pour l’heure les services du Premier ministre reconnaissent qu’aucun choix n’a été fait sur la question…
Dans la nouvelle Constitution, aucun texte ne précise ce qu’il doit en être. Ce sera donc bien au bon vouloir de la majorité CSV-DP de décider du sort accorder à cette date particulière dans l’histoire du pays. Date qui tombe… un vendredi (d’où l’empressement de certains à déjà anticiper un “pont”). Et se référer à la dernière passation de pouvoir, entre le Grand-Duc Jean et son fils n’apporte pas plus de réponse. La cérémonie du 7 octobre 2000 ayant eu lieu un samedi, il n’avait pas été nécessaire de discuter d’un éventuel férié !
Et se référer aux autres monarchies européennes ? Le réflexe n’est pas plus instructif, tant les “mœurs” varient sur le sujet d’un pays à l’autre. Le seul dernier exemple d’un férié octroyé pour une telle désignation est cependant à mettre au crédit de la couronne d’Angleterre💂. En effet, le jour où Prince Charles est devenu le roi Charles III, le lundi 8 mai 2023 avait été déclaré chômé (il ne l’est pas dans le calendrier britannique).
Voilà donc la balle dans le camp de Luc Frieden et sa majorité. Et il ne sera pas simple de trancher : faire le bonheur des 523.000 salariés et fonctionnaires du Luxembourg en leur accordant un “jour off” ou ne pas fâcher les employeurs (pas forcément désiré de glisser un 12e férié au calendrier des “absences” contraintes et… payées) ?
La question sera d'autant plus délicate à trancher à cette date précise. En effet, le 3 octobre est déjà férié en Allemagne (pour célébrer la réunification de 1989). Et bon nombre de voisins n'hésitent pas à franchir la Moselle ce jour-là pour profiter des loisirs et commerces du Grand-Duché. Une manne dont nombre de boutiques, caves et magasins profitent habituellement et qui, en cas d'introduction d'un férié à cette date, disparaîtrait ou deviendrait moins bénéfique (du fait de la revalorisation des heures prestées par les personnels en pareil cas au Luxembourg).
En tous les cas, si ce 1er vendredi d'octobre venait à être déclaré "sans travail", il ne s'agirait que d'une mesure temporaire. Juste pour la passation de pouvoir du Grand-Duc à son héritier le Prince Guillaume. Pas question d'ancrer particulièrement cette date dans le calendrier social officiel.
La dernière qu'un jour férié a ainsi trouvé sa place dans l'agenda des employés résidents et frontaliers, c'était en 2019. Il avait été alors décidé de dédier le 9 mai à la Journée de l'Europe.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.