Le Premier ministre Xavier Bettel, a procédé, ce jeudi 31 mars 2022, à la signature de l’accord suite aux réunions du Comité de coordination tripartite,  avec les représentants de l’UEL (L’Union des entreprises luxembourgeoises), du LCGB (Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond) et de la CGFP (Confédération générale de la Fonction publique). Cet accord cesse ses effets au 31 décembre 2023.

Le grand absent est l’OGBL qui a décidé, lors d’une conférence de presse ce jeudi 31 mars, de ne pas se soumettre à ces accords. Lire notre article

Pourvoir d’achat et énergie…

L’accord introduit une série de mesures* visant à atténuer les effets de la pression inflationniste actuelle aussi bien sur les entreprises que sur les ménages. Ce package contient d’un côté des aides aux entreprises, dont certaines spécifiques à la transition énergétique et de l’autre côté des mesures en faveur du pouvoir d’achat des personnes physiques.

Index : un coup dur pour les entreprises !

Xavier Bettel, Premier ministre a précisé que “la solidarité doit être primordiale” face à une situation économique “incertaine“.  Pour l’indexation des salaires, il a précisé que beaucoup d’entreprises “ne pourront pas faire face à plusieurs tranches indiciaires dans l’année”. 

Le mécanisme de l’indexation n’est pas remis en cause au Luxembourg. En échange, un mécanisme de compensation a été mis en place. Par exemple, les personnes qui touchent le salaire minimum recevront 44 euros. “Ils pourront aussi faire une économie d’énergie de 84 euros” a confirmé Patrick Dury, le président du LCGB.

Il n’y aura pas trois augmentations de salaires en 2022. La seule prévue est celle de début d’avril. Au cas où la situation économique et sociale venait à s’empirer au cours de l’année 2023 ou une tranche indiciaire supplémentaire serait déclenchée en 2023, le gouvernement s’engage à convoquer une nouvelle réunion du Comité de coordination tripartite pour “en discuter”.

En vidéo

Les mesures*

  • Une réduction de 7,5 cents/€ par litre de carburant (Mazout, Diesel, Essence) jusqu’à fin juillet 2022.
  • Gel des loyers jusqu’à la fin de 2022 et adaptation de la subvention des loyers.
  • Adaptation de la « Prime House » pour la rendre plus sociale.
  • La tranche indiciaire prévue en avril 2022 serait maintenue.
    Lire Index : les salaires augmentent le 1er avril 2022 au Luxembourg
  • Adaptation du crédit d’impôt lié à la taxe CO2.
  • Introduction d’aides spécifiques pour les entreprises impactées par les prix énergétiques. Ces aides tiendront compte des besoins des entreprises en matière de transition énergétique.

Lire Repousser d’un an les deux prochaines indexations : c’est NON !

 

Retrouvez-nous sur