Trois coutumes luxembourgeoises que le monde va bientôt connaître
Publié
par
Edouard Trèfle
le 07/12/2023 à 06:12
Connaissez-vous le point commun entre la procession d’Echternach et l’art musical des sonneurs de trompe ? Ces deux coutumes luxembourgeoises ont déjà été inscrites à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cela au même titre que les Fêtes de l’Ours des Pyrénées françaises, les Joutes sur échasses de Namur, la fabrication des orgues pour l’Allemagne ou… la pizza italienne !
Mais désormais la liste intègre trois autres spécificités grand-ducales et pas forcément les traits les plus connus du pays. Ainsi, rares sont ceux qui connaissaient jusqu’à présent la Hiewanskonscht, la Wanderschéiferei ou le Fléizen, et pourtant il et elles existent bien et ont su traverser les âges. En voici les définitions :
1 /👶🏿Hiewanskonscht ou l’art des sage-femmes
C’est un savoir-faire qui remonte… à la nuit des temps : la maïeutique ou l’art des sages-femmes, traduisez Hiewanskonscht. L’UNESCO a donc choisi de saluer le génie des professionnel-lle-s qui accompagnent les femmes enceintes, leur progéniture, voire leur partenaire, du début de la grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement. Une tranche de vie qui demande nombre de conseils, de soins, de préparation que des générations de sages-femmes se transmettent.
2/🐑Wanderschéiferei, en avant les moutons
Prenez un troupeau de moutons et faites-le changer régulièrement de zone de pâturage : c’est cela l’art de la transhumance, une coutume baptisée Wanderschéiferei au pays. Accompagné de son ou ses chiens, le berger veillent ainsi à son cheptel mais aussi à la juste explitation de la ressource en herbage.
Si le Luxembourg intègre la liste via cette pratique, la nouvelle est aussi partagée par l’Albanie, l’Andorre, l’Autriche, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, la Roumanie ou l’Espagne qui ont conservé cette même pratique rurale.
3 /💦 Fléizen, une goutte d’eau
À l’heure où chacun se préoccupe de la ressource en eau, savoir bien irriguer ses terres est devenue une nécessité. Mais depuis le XVe siècle, les cultivateurs luxembourgeois pratiquent le Fléizen où l’art de bien utiliser l’eau pour favorise le rendement des foins. Canaux, gravité, durée d’inondation des champs : voilà quelques-uns des gestes à savoir maîtriser.
Là encore, la reconnaissance internationale concernent plusieurs États dont Belgique et Allemagne, mais aussi Autriche, Italie, Pays-Bas ou Suisse.
Mais au fait, à quand la reconnaissance universelle de saint Nicolas (alias le Kleeschen ). Avouez qu’il le mériterait lui qui fait la joie des enfants (et des adultes) de toute la Grande Région depuis des siècles.
Découvrez des dizaines d’idées loisir en rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.