Triple bonne nouvelle pour les retraités du Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 17/12/2024 à 12:12
1 commentaire
Avec le passage en 2024, la rente versée aux retraités du Luxembourg avait augmenté de +1,1%. Pour la venue de 2025, la hausse sera plus “encore” ! Ainsi, le ministère de la Sécurité sociale vient-il de confirmer un réajustement automatique et pour tous les bénéficiaires de + 1,6% de l’ensemble des pensions versées depuis le Grand-Duché.
Il s’agit là de l’application d’une mesure qui vise à adapter le niveau des rentes vieillesse à l’évolution des salaires dans le pays. Un dispositif qui, comme l’ensemble des textes sur les retraites, va faire partie des points discutés (et peut-être renégociés) au cours des prochains mois dans le cadre des discussions menées sur la réforme des retraites.
Mais l’an prochain, la Caisse nationale d’assurance pension devrait débourser encore un peu plus de ses caisses (certes encore largement positives). En effet, l’enveloppe nécessaire pour financer les versements aux quelque 108.000 résidents et 112.000 frontaliers percevant devra aussi tenir compte du déclenchement d’un index (au moins).
Une hausse de + 2,5% supplémentaire du montant des pensions est ainsi possiblement à attendre pour ce début 2025. Au même titre que les actifs, les retraités en bénéficieraient de cette augmentation. Ce qui porterait à une hausse de + 4,1% en un trimestre l'accroissement véritable des pensions accordées !
Après ce coup double, l'actualité fiscale va venir s'ajouter pour donner encore plus le sourire aux seniors. En tout cas, leur assurer un pouvoir d'achat supérieur pour l'année à venir. En effet, comme tout contribuable, les aîné-e-s bénéficiant d'une retraite vont voir leurs barèmes d'imposition revus.
En adaptant des barèmes à 2,5 tranches indiciaires, le gouvernement estime qu'en moyenne, chacun devrait voir baisser de l'ordre de -6,9% ce qu'il doit reverser au fisc luxembourgeois. Plus d'argent gagné, moins de sous prélevés : elle est pas belle la vie de retraité-e-s !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
paske
Désolé mais trop de cadeaux pour les retraites alors que l'avenir des pensions est remis en question actuellement.