Depuis 1934, le Château de Colmar-Berg est propriété de l’État luxembourgeois. Et ce n’est que depuis la Seconde Guerre Mondiale que le majestueux édifice surplombant la Vallée de l’Alzette est devenue LA résidence principale du Grand-Duc. Si aujourd’hui leurs altesses Henri et Maria Teresa y demeurent au quotidien, le prince héritier Guillaume y a aussi ses quartiers. Et avec lui toute sa “petite famille” composée désormais de son épouse et de deux petits garçons.

Aussi, par « volonté d’équilibrer notre engagement envers la nation et notre vie de famille avec nos enfants », celui qui s’apprête à devenir nommé “lieutenant-représentant” (1ère étape à la succession) vient d’annoncer qu’il comptait bâtir une annexe au château. Cette dépendance devant offrir un « environnement familial intime » à Guillaume, la Princesse Stéphanie et aux deux “petits princes” Charles et François.

En bon père de famille et prochain souverain, le quadragénaire assume : « En tant que parents et futur chef d’État, la princesse et moi sommes confrontés au défi de conjuguer notre engagement envers la nation et notre vie de famille avec nos enfants. Les moments que nous passons avec eux doivent être précieux et l’environnement dans lequel ils grandissent est déterminant pour leur épanouissement, mais aussi pour les aider à aborder de manière responsable leurs tâches futures ».

Visitable ? Qui sait…

Mais pas question de financer cette extension via la dotation publique octroyée à la famille Grand-Ducale. La Maison du Grand-Duc (organisme fondé en 2020) n’aura pas un euro à verser pour cette extension, insiste le Prince héritier. « La construction sera réalisée sans fonds publics », est-il d’ores et déjà précisé.

Il va de soi que l’endroit conservera non seulement son aspect patrimonial actuelToutes les dispositions légales et réglementaires applicables à ce type de projets seront strictement respectées ») mais ne perdra en rien son rôle de lieu de travail, d’endroits pour les réceptions officielles de la Cour et l’accueil des dignitaires qui viendraient en visite officielle dans le pays.

Dans un communiqué, le Prince Guillaume glisse aussi que l’ouverture au public du château de Colmar-Berg (au même titre que le Palais grand-ducal dans la capitale ) n’est pas une projet rejeté. L’idée « pourrait être étudiée ».

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram