Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a annoncé les nouvelles mesures pour le plan de relance « Restart Tourism – Stabiliséieren. Adaptéieren. Promovéieren.» destiné à soutenir le secteur du tourisme.

Un nouveau label sanitaire devrait sortir, avant l’été, destiné à « donner une sécurité, notamment aux visiteurs internationaux » en matière d’événementiel. « Stabiliser, adapter et promouvoir » le tourisme au Luxembourg reste l’objectif du gouvernement.

« Une feuille de route ciblée permettra de développer le potentiel du Luxembourg en tant que destination touristique de premier choix » a souligné Lex Delles.

Que faut-il retenir ?

  • 50 euros par personne pour aller à l’hôtel : résidents et travailleurs frontaliers recevront un bon de 50 euros à dépenser dans les hôtels et camping du Luxembourg. La distribution se fera à partir du mois de juillet. 700 000 bons vont ainsi être distribués.

Les bons seront nominatifs et ne peuvent pas être utilisé par quelqu’un d’autre. Cependant deux personnes peuvent cumuler des bons pour la même chambre. Ce bon sera utilisable dès la mi-juillet et jusqu’à la fin d’année 2020.

  • Des aides apportées au tourisme d’affaires : le secteur recevra une première aide de 1 250 euros par salarié. Une deuxième de 250 euros sera proposée aux employés au chômage partiel, à conditions que les entreprises rouvrent.
  • Numérique : un diagnostique sera offert aux associations qui travaillent dans le tourisme pour les aider à aller vers plus de digitalisation comme les réservations, etc.
  • 3 millions d’euros seront débloqués pour les associations sans but lucratif. 

 

 

Lire Déconfinement : les recommandations sanitaires au Luxembourg, secteurs par secteurs