Juillet a cela de particulier dans l’économie luxembourgeoise qu’il est souvent marqué par un recul des prix. Le cru 2023 n’échappe pas à cette règle, en particulier grâce à l’ “effet soldes”. Une vérité notamment perceptible sur les tarifs affichés pour tout ce qui est 👕vêtements et 👠chaussures qui, d’un mois à l’autre, ont rétréci de -11 %.

Le Statec vient ainsi de confirmer que ce 7ème mois de l’année était bien marqué par une déflation (ou inflation négative) avec une baisse du coût de la vie d’un demi point (- 0,46 %). Après l’essoufflement de l’inflation de juin, voilà donc plus de prix encore sur le reculoire : avec des – 4% sur les tarifs des communications, – 3% sur l’ameublement, – 2% sur les articles de ménage en textile.

Mais la principale bouffée d’air (d’euros?) provient surtout d’une réduction de la facture liée à l’alimentation. Même infime (- 0,1%) c’est du jamais-vu depuis deux ans !

Le 🐟poisson frais ?  -4 %; les 🥕légumes -3 %, les 🍉fruits  ou l’🫒huile d’olive – 2%. Reste que sur un an, ce secteur de dépenses aura explosé : + 10 % (pour une inflation à +3,7 % sur les douze derniers mois)…

Evidemment cette baisse moyenne des prix au Grand-Duché n'a pas empêché certains postes de dépenses d'augmenter, entre juin et juillet. Y compris d'ailleurs du côté de la nourriture avec notamment le prix du kilo de 🥔pommes de terre qui a pris + 4 % en un mois. En raison de la sécheresse, le légume s'est fait rare sur les étals. La 🍬confiserie a aussi augmenté de près de 2% et le 🍫chocolat de +1%, par exemple.

L'index à la pompe

A analyser des milliers de tickets de caisse, le Statec a aussi pu constater que le montant des 💺billets d'avion  avait grimpé de + 18 % (vacances obligent) ou encore + 2,5 % pour les 🧽services domestiques, + 0,4 % sur les 👩‍🍳frais de restauration.

Mais l'un des points qui aura encore pesé sur le budget des ménages reste la progression des coûts du ⛽️passage en station-service. Juillet a vu le diesel (carburant le plus consommé) augmenter de + 1,2% cela alors que le litre de Sans-plomb baissait de quelques cents (- 1,2 %).

C'est d'ailleurs l'évolution des dépenses à la pompe courant août qui va, en grande partie, déterminer le calendrier du futur index. La hausse généralisée de toutes les pensions, salaires et traitements au Luxembourg dépendront en effet de la bonne tenue des tarifs de l'or noir.

Ainsi, le Statec estime qu'avec une inflation repartant le déclenchement pourra avoir lieu dès septembre, alors que si le coût de la vie se stabilise ou régresse même, l'ultime index de 2023 sera reporté à octobre.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram