SpaceX a toujours la cote au Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 02/12/2024 à 10:12
En début d’année, le ministère de la Défense luxembourgeois avait fait savoir qu’il abandonnait l’idée de faire confiance à Arianespace pour lancer son satellite LUXEOSys. En lieu et place, choix était fait de confier la mission à SpaceX. Sauf que depuis, l’actionnaire principal de cette société a beaucoup fait parler de lui… Elon Musk soutenant la candidature de Donald Trump aux élections présidentielles américaines et intégrant le cercle de ses proches.
Mais pas question pour autant de changer d’opérateur vient d’informer Yuriko Backes. Pour la ministre de la Défense, « SpaceX reste la meilleure option pour lancer le satellite dans l’espace ». Précisant au passage que l’opération était repoussée désormais « pour le premier semestre 2025 », alors qu’il était encore question d’une mise en orbite « entre octobre 2024 et janvier 2025 » voilà neuf mois encore.
Les considérations politiques outre-Atlantique n’entrent donc pas en considération dans les choix du Grand-Duché pour ce projet. Le pays préférant se borner à l’aspect financier (l’option SpaceX est moins coûteuse que le lanceur européen) et resté attaché à la compagnie qui lui garantit le plus sûrement un calendrier de décollage et une fiabilité (388 missions réussies sur 402).
Donc, à défaut de filer vers les étoiles via Vega-C, le 1er satellite d’observation terrestre du Luxembourg, décollera grâce à la fusée Falcon 9 depuis une base de Californie ou Floride.
On saura alors si le projet luxembourgeois tient bien dans l’enveloppe de 382 millions d’euros. Un budget ayant déjà fait l’objet de plusieurs gonflements. Ainsi, lors de la présentation du projet en 2017, il n’était question “que” d’un investissement de 170 M€…
LUXEOSys aura pour mission d’observer la Terre, et cela pour le domaine militaire comme pour des activités privées. Depuis une orbite basse (à 450 km), l’engin devrait être en mesure de livrer jusqu’à 100 images de très haute résolution par jour.
Ces clichés étant pris lors de la quinzaine de rotations effectuées autour du globe par période de 24 heures.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.