Signaler une maltraitance animale au Luxembourg devient très simple
Publié
par
EddyThaux
le 29/05/2024 à 06:05
La création d’un point de contact faisait partie des mesures du nouveau gouvernement, retenues dans l’accord de coalition, en vue de garantir le bien-être animal. La promesse a été tenue avec la création d’une adresse mail [email protected] entièrement dédiée aux questions concernant le bien-être animal.
Un engagement renforcé pour le bien-être animal
Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture explique que le bien-être des animaux est une priorité essentielle pour le ministère. La loi luxembourgeoise sur la protection des animaux repose sur la reconnaissance légale de la dignité des animaux qui doit être respectée par les personnes qui s’en occupent. La loi prévoit des sanctions destinées à garantir la dignité, le bien-être et la sécurité des animaux.
Augmentation des plaintes sur 3 années
La ministre a indiqué que le nombre de plaintes concernant des infractions à la loi sur la protection des animaux a augmenté ces dernières années.
Quels sont les animaux les plus souvent maltraités ?
Quand et comment déposer une plainte facilement ?
La ministre a tenu à préciser lors de la conférence de presse du 28 mai : «Bien qu'il ait toujours été possible de déposer une plainte auprès de nos collaborateurs de l'ALVA (Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire), nous avons souhaité créer une adresse simple et facile à retenir. Ce nouveau point de contact est également l’occasion idéale de rappeler que nous ne tolérons aucune forme de maltraitance ou de négligence envers nos animaux.»
Les citoyens peuvent signaler des infractions en envoyant un courriel à [email protected] ou en téléphonant au (+352) 247-82539.
Pour les situations d'urgence, il est recommandé de contacter le service de garde des vétérinaires (informations au 112 ou sur www.collegeveterinaire.lu), le groupe de sauvetage animalier (en appelant le 112) ou la police (113).
Après réception d’une plainte, les informations reçues sont vérifiées, le degré d’urgence et l’impact potentiel sur le bien-être animal sont évalués, et les mesures nécessaires sont mises en œuvre. L’ALVA collabore avec la police, le parquet, les communes et les associations de protection des animaux pour assurer une réponse efficace.
En cas de non-conformité constatée, un délai est imposé au propriétaire pour se mettre en règle. Si aucune action n'est prise, des démarches juridiques seront engagées.
À noter que les plaintes anonymes ne seront pas acceptées ; il faudra donner ses coordonnées et bien décrire la situation.
Exemples de plaintes valables
- Chiens ou chevaux attachés en permanence
- Chiens tenus dans des cages trop petites
- Manque de nourriture ou d’eau
- Problèmes d’hygiène
Exemples de plaintes non valables
- Chiens qui aboient trop
- Déjections canines non ramassées par les propriétaires
- Situations impliquant des animaux sauvages (à signaler à l'ANF)
Soutien aux bénévoles
Lors de sa visite de l’asile pour animaux de Schifflange, Martine Hansen a tenu à mettre en avant le travail exemplaire des bénévoles au sein des associations de protection animale qui sont régulièrement confrontés à des animaux qui ont été maltraités. Les asiles pour animaux jouent un rôle important en offrant un refuge à ces animaux et en les aidant à trouver de nouvelles familles.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.