Après la naissance du Prince François, fin mars, voilà un nouveau rendez-vous familial pour la Cour grand-ducale luxembourgeoise. Ce 22 avril, place au mariage de la Princesse Alexandra, fille de leurs altesses royales. Et si les noces religieuses seront célébrées dans le Sud de la France, la cérémonie civile se tiendra bien au Luxembourg.

Ainsi, samedi, la Princesse et son futur époux, Nicolas Bagory, ont rendez-vous à l’Hôtel de Ville de la capitale à 15 h 30. Un lieu que le couple reliera depuis le Palais voisin « suivant un parcours sécurisé ». Reste que le public aura la possibilité de saluer le cortège à son arrivée auprès de la bourgmestre Lydie Polfer et à la sortie après l’échange de consentements.

Le protocole a été établi selon le timing suivant :

  • 15 h, Place Guillaume : Arrivée des fiancés et de la famille grand-ducale.
  • 15 h 30, Hôtel de Ville : Mariage civil.
  • 16 h : Salut des mariés à la foule, les familles des mariés rentrent au Palais via le rue de la Reine
  • 18 h, Palais grand-ducal : Réception des autorités nationales et invités du couple.

Si la Ville de Luxembourg est heureuse d’accueillir la cérémonie, il va de soi qu’elle tente aussi d’assurer l’accessibilité permanente au centre-ville, pour les résidents comme les personnes souhaitant accéder aux commerces. Toutefois pour l’événement, il sera interdit de circuler et stationner de 9h à 23h rue Notre-Dame (entre la rue de l’ancien Athénée et la rue du Fossé), rue du Fossé et rue de l’Eau (entre la rue du Fossé et la rue du Marché-aux-Herbes).

Le dernier mariage dans la famille royale luxembourgeoise remonte à dix ans maintenant. Il s’agissait des noces du prince Félix de Luxembourg à Claire Lademacher. Le couple s’était uni religieusement le 21 septembre 2013 en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le département du Var.

Et c’est là encore que la Princesse Alexandra dira “oui” à son époux. Soit à moins de 10 kilomètres de la résidence d’été de la famille grand-ducale, à Cabasson.

Suivez-nous aussi sur Instagram