Sale année pour les “ultra-riches” du Luxembourg
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 05/06/2023 à 06:06
Que voulez-vous : c’est la crise… Et même les grandes fortunes du pays, d’Europe et du monde doivent vivre avec cette incertitude sur leurs revenus. Mais, à en croire le World Wealth Report 2023 présenté par Capgemini, au Grand-Duché, la richesse fleurit toujours.
Des citoyens luxembourgeois détenant 1 à 5 millions de dollars (1$ = 0,93€) à investir ? Le pays en compterait encore 41.810. Voilà le total des millionnaires que vous pourriez croiser sur le pallier (dits “next door”).
Mais viennent s’y ajouter 3.780 hommes et femmes disposant d’un capital prêt à être investi de 5 à 30 M$. Sans oublier, ces 268 “ultra-riches” (pour reprendre la dénomination de Capgemini) avec une enveloppe dépassant donc les 30 M$…
Les (riches) Français s’en tirent mieux
Voilà pour le haut du panier d’un pays où, rappelons-le, 18% de la population vit en situation de risque de pauvreté. Paradoxe donc à l’ombre de la Gëlle fra : 1 résident sur 15 est millionnaire quand 1 sur 5 risque de basculer dans la misère…
A étudier les (très) grandes fortunes sur 23 pays de la planète, Capgemini a constaté qu’hélas, comme la banquise, certains patrimoines avaient fondu. Un phénomène notamment explicable par la chute des marchés boursiers. Un recul qui, à échelle mondiale, a entraîné la perte de 3.000 milliards de dollars de patrimoine.
Mais le Luxembourg n’est pas le monde, et “ses” millionnaires ont mieux su tirer leur épingle du jeu financier. Les statistiques ne montrant qu’un recul de 1,6% des sommes engrangées par les habitants les mieux lotis du Grand-Duché. Les professionnels de la Place financière n’ont visiblement pas été de si mauvais conseillers… Mais les mouvements de l’immobilier national ont joué en défaveur des grandes fortunes locales.
Toutefois il est à noter que les “riches” Français s’en tirent même mieux. Eux, dans l’affaire, n’ont perdu que 0,5% de leurs capitaux en 2022. Un chiffre à mettre en parallèle avec la baisse constatée en Europe et évaluée, elle, à -3,2% l’an passé.
Quoi qu’il en soit, la fortune moyenne d’un millionnaire luxembourgeois reste estimée à 2,95 millions de dollars. De quoi laisser à ces 45.800 “veinards” près de 135,5 milliards de dollars. Bref, pas forcément de quoi les faire regarder quand tombera le prochain index…
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.