« Jeudi 6 février, une quantité importante de cocaïne a pu être saisie dans un concasseur (une machine utilisée dans la construction routière pour broyer des cailloux) ». C’est avec sobriété qu’Ernest Nilles, procureur du Tribunal d’arrondissement de Diekirch a fait état de ce qui est sans doute la plus importante saisie de stupéfiants sur le sol luxembourgeois. Au point même que les policiers n’ont pu encore « mesurer avec précision » la quantité de drogues découverte…

Il apparait que les enquêteurs avaient été informés de la livraison de cette machine directement depuis la Colombie et à destination du Grand-Duché. Les trois cylindres de l’engin devant servir à masquer le contenu illicite : des centaines de paquets bourrés de cocaïne.

C’est « dans le Nord du pays » que les policiers ont retrouvé la trace de la machine. Sans qu’il soit précisé où exactement. Ses destinataires avaient déjà pu démonter deux des trois cylindres et emporté une partie de la cargaison quand les policiers ont débarqué. « Mais les auteurs ont probablement eu du mal à démonter la machine et l’ont donc laissée telle qu’elle dans leur cachette», devait constater le magistrat tout de même heureux de ce “coup”.


Ce n’est qu’en passant le concasseur « au scanner » des Douanes qu’il a pu être constaté qu’il restait sans doute encore de la drogue dans la machine. Un contenu qu’il a fallu des heures pour atteindre finalement. « On a d’abord réussi à faire un trou de quelques centimètres dans un cylindre », a raconté le procureur avant de signaler que les chiens renifleurs avaient alors aussitôt repéré la présence de cocaïne.

À raison d’une valeur marchande approchant les 90.000 euros le kilo, on comprend que le ministre des Affaires intérieures ait lui déclaré « C’est un grand jour pour un pays et un grand jour pour l’Europe dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue ». Un Léon Gloden satisfait aussi de constater que deux personnes avaient été arrêtées dans le cadre de cette affaire et que des perquisitions avaient été menées.

Bonne nouvelle aussi pour le tout nouveau pour le tout nouveau directeur de la Police judiciaire luxembourgeoise. À peine nommé, Jean-Louis Bordet débute dans ses fonctions par la “saisie du siècle”. On est aujourd’hui bien loin du précédent record de saisie de drogues. Celui-ci remontait à fin décembre 2019 quand, les douanes luxembourgeoises avaient intercepté une camionnette en provenance d’Espagne, chargée de 262 kg de haschisch et 51,6 kg de cannabis. Là, on passe au niveau au-dessus !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram