Les écoliers belges ont eu le “privilège” d’être les premiers scolaires de la Grande Région à reprendre le chemin de l’école ce lundi 28 août. Mais, pour certains, notamment en Province de Luxembourg, ce premier jour a déjà été synonyme de problème à résoudre (en tous cas pour les parents). En effet, tous les cars de transports scolaires n’ont pas été au rendez-vous…

Car même si les bus des TEC sont tenus d’assurer près de 80 circuits sur cette partie de la Belgique, l’ensemble du service n’a pu être assuré. En cause? Pas le manque de matériels roulants, mais plutôt des chauffeurs qui font défaut. En effet, ici comme ailleurs, les compagnies de transports peinent à recruter des conducteurs. Et ce qui est vrai pour les Transports En Commun (le TEC) l’est aussi pour les firmes avec qui le groupe soustraite habituellement certains trajets.

Résultat, à défaut de mettre partout des cars en service, certains jeunes ont eu la surprise d’être pris en charge… en taxi ! Evidemment, ce mode est loin d’avoir bénéficié à l’ensemble des 4.000 garçons et filles à transporter quotidiennement sur la Province. Tout juste une dizaine d’enfants ont ainsi eu droit à leur “chauffeur particulier”.

Une offre limitée

Pour la direction des TEC, il est évident que cette solution du taxi ne doit être employée qu’en dernier recours. Selon la RTBF, ce sont ainsi quatre taxis qui ont été réquisitionnés en ce début d’année scolaire pour des allers-retours aux environs d’Érezée et Bastogne.

Et il ne faudrait pas que la pénurie de main-d’œuvre se creuse dans le transport scolaire, en effet, pas sûr que la Province de Luxembourg compte suffisamment de taxis pour couvrir, de bon matin et à la sortie des cours, les besoins de liaisons entre domiciles et écoles…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram