Qui reçoit bien l’alerte (fictive) des autorités luxembourgeoises ?
Publié
par
Edouard Trèfle
le 03/04/2023 à 10:04
En ce premier lundi du mois, au Luxembourg, c’est jour d’alerte ! Comme le veut le déploiement du nouveau système d’information du gouvernement, ce 3 avril un SMS d’avertissement sera envoyé aux usagers de l’application GouvAlert. Un test à l’échelle nationale qui sera le second du genre.
On se souvient combien ce type d’alerte avait manqué, à l’été 2021, quand de soudaines et intenses averses avaient causé de gros dégâts au Luxembourg (plus de 120 millions d’euros !). A l’époque, à défaut d’avoir été avertis, de nombreux habitants n’avaient pas pu mettre à l’abri leurs biens des brusques inondations qui avaient suivi.
Depuis cet épisode, le ministère de l’Intérieur tente de peaufiner son système d’alerte. Et ce 3 avril sera l’occasion pour les autorités de demander l’avis de la population sur la stratégie d’alerte et son efficacité. Chaque personne, présente sur le territoire, est donc invitée à participer au sondage organisé en parallèle, demandant notamment si l’info reçue était identifiable, claire, accompagné d’un déclenchement de sirènes et si ce type de test est… utile.
Précieuses minutes
D’ici peu, le Luxembourg via le dispositif Lu-Alert entend disposer d’un système d’information en cas d’urgence (météo, nucléaire, pollution, santé…) qui puissent toucher un maximum de monde. C’est à dire non seulement les usagers de l’application officielle mais aussi les auditeurs radio et les possesseurs de téléphones mobiles présents sur une zone jugée à risque. Y compris les smartphones en mode hors connexion!
D’ici la fin de l’année, le système multicanal Lu-Alert devrait être pleinement opérationnel. L’objectif étant d’informer un maximum de monde dans un minimum de temps. Des minutes précieuses de gagner pour préserver des biens comme pour sauver des vies.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.