Chaque année, la Caisse nationale de santé est victime d’abus (plus ou moins volontaires) et de fraudes caractérisées. Dernièrement d’ailleurs, le ministre luxembourgeois de la Sécurité sociale révélait qu’en 2022, 179 méfaits de la sorte avaient pu être repérés; 15 donnant même lieu au dépôt d’ une plainte.

Et à ceux qui douteraient, ensuite, de l’efficacité de la Justice, l’actualité de ce 24 février vient donner tort. En effet, le Parquet de Luxembourg vient de confirmer qu’une « saisie de très nombreux documents administratifs, comptables et financiers relatifs à la gestion et la facturation de prestations » venait d’être effectuée.

Dans ce même cadre, le dirigeant supposé du réseau à l’origine des fraudes a aussi été interpellé.

Tout a débuté suite à plusieurs signalement du Service anti-fraude de la CNS. Celui-ci avait en effet noté diverses irrégularités dans la facturation de prestataires de soins à domicile. « Des personnels opérant tous opérant sous une même enseigne et pour un préjudice évalué provisoirement à plus de 2,5 millions d’euros », informe les magistrats.

Voilà comment depuis quelques semaines donc a débuté une « enquête d'envergure » pour faux, usage de faux, escroquerie à subvention, association de malfaiteurs, abus de confiance, abus de biens sociaux et blanchiment.

D'ores et déjà, le premier individu interpellé a été placé en détention préventive. Mais les investigations se poursuivent, avertit la Justice.

Voici quelques années, deux employées de la CNS avaient été surprises "la main dans le sac". Via 840 opérations étalées sur une décennie, l'une d'entre elle avait notamment détourné pour plus de 2 millions d'euros avant de se faire attraper. Sa collègue ayant réussi à se mettre 50.000€ dans la poche en moins de deux années.

Suivez-nous sur Instagram