Dans « phishing » il faut comprendre « tentative d’hameçonnage », ou comment vos données personnelles attirent les pirates. La première des choses à faire pour les éviter, c’est les reconnaître. Le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg (CEC) vous donne quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Le phishing, c’est quoi ?

Votre opérateur téléphonique vous envoie un mail pour vous prévenir que vous avez gagné le dernier smartphone à la mode et vous demande des informations personnelles pour vous l’envoyer ? C’est du phishing !

Vous recevez un mail de votre fournisseur de gaz ou d’électricité pour vous sommer de suivre un lien pour régler une facture impayée  ? C’est du phishing ! Vous recevez un sms vous prévenant qu’un service administratif public doit vous rembourser de l’argent et vous demande des informations personnelles ? Attention, c’est aussi du phishing !

Tous ces exemples et bien d’autres sont à prendre très au sérieux. Car ce ne sont ni plus ni moins que des messages trompeurs envoyés dans le but de vous arnaquer ! Le risque ?

Que quelque part dans le monde, une personne malveillante utilise vos données pour débiter un gros montant sur votre compte bancaire, ou que le lien sur lequel vous cliquez contienne un virus susceptible de détruire le contenu de votre ordinateur et accède à vos données.

Que faire pour les éviter ?

Le CEC Luxembourg conseille de ne jamais cliquer sur les liens ou annexes contenus dans ces mails avant d’avoir procédé à quelques vérifications. Chose importante : gardez à l’esprit que votre banque ne vous demandera jamais de vérifier vos coordonnées par e-mail ou par sms. Il ne faut donc tout simplement pas donner suite à ce type de requêtes.

Dans le doute, pensez à :

  • vérifier les données de contact de l’entreprise ou institution directement sur son site web.
  • contacter la société ou l’institution qui vous aurait envoyé un sms ou un e-mail suspect pour en vérifier l’authenticité
  • supprimer tout e-mail ou sms frauduleux.
  • ne pas transférer d’e-mail ou de sms suspect ou frauduleux à vos contacts.

Le CEC Luxembourg rappelle par ailleurs que le phishing ou tentative d’hameçonnage « est une arnaque parmi d’autres, au même niveau que les abonnements piégés, les faux sites, les loteries toujours gagnantes, les annuaires professionnels, etc ».

La vigilance est donc de mise !

 

Restez informé sur Instagram