Le porte-monnaie des consommateurs n’a pas suffisamment vu les effets de la baisse de la TVA, introduite pour l’année 2023 dans le cadre du Solidaritéitspak 2.0, selon le Statec dans une publication parue en juin.

Pourtant, l’une des mesures introduisant la baisse temporaire de 1 point de pourcentage de différents taux de TVA a été mise en place pour freiner l’évolution des prix et soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Pour rappel, le Solidaritéitspak 2.0 a baissé trois taux de TVA : le taux normal qui est passé de 17 % à 16 %, le taux intermédiaire passé de 14 % à 13 % et le taux réduit passé lui de 8 % à 7 %.

De ce fait, seuls 50 % des produits sont concernés par la baisse des différents taux. Le taux super-réduit, qui concerne en particulier l’alimentation, les livres et les taxes communales, a été quant à lui maintenu à 3 %.

Tous les prix n’ont pas baissé

Plus de la moitié des produits concernés par la mesure, soit 60 % d’entre eux, ont vu leur prix diminuer dans les supermarchés.  Les secteurs de l’automobile et les magasins de détail et spécialisés figurent parmi ceux qui ont vu leur prix baisser également.

À l’inverse, le Statec pointe du doigt « une “quasi-absence” de réaction dans le secteur de l’Horesca et dans les salons de coiffure et de beauté », mais nuance les faibles résultats observés dans le secteur de l’habillement.

Le changement des taux de TVA étant entré en vigueur au même moment que le début des soldes d’hiver, « un grand nombre de produits d’habillement ont enregistré une baisse de prix supérieure à la réduction de la TVA en janvier 2023. Ces produits ne sont pas comptabilisés dans les répercussions partielles ou intégrales », précise le rapport.

Comment expliquer cet impact “modéré” sur les prix finaux des produits ? « Il est possible que certaines entreprises aient décidé de ne pas baisser leurs prix de vente à cause du contexte de forte inflation et plusieurs indexations prévues. S’y ajoutent l’ajustement du salaire social minimum au 1er janvier 2023 et l’indexation générale au 1er février », peut-on lire dans la publication du Statec.

En janvier 2023, la mesure a contribué à faire reculer l’inflation de 0,18 point de pourcentage, en comptant les produits énergétiques. Si toutes les entreprises avaient répercuté pleinement la baisse de la TVA, l’inflation aurait reculé de 0.40 point de pourcentage.

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