Quel est le prix de l’électricité par pays ?
Publié
par
Chrystelle Thevenot
le 29/01/2020 à 06:01
4 commentaires
Le gouvernement français a annoncé qu’il appliquera la hausse de 2,4 % des tarifs réglementés de l‘électricité dès le 1er février 2020. Selon Eurostat, 16 pays paient moins cher leur électricité. Parmi eux, le Luxembourg, les Pays-Bas ou encore la Finlande où le prix moyen de l’électricité que payent les particuliers, est inférieur ou égal à 15 centimes du kilowattheure.
21 euros en plus par an
La hausse en France devrait représenter une augmentation d’environ 21 euros par an sur la facture moyenne d’un consommateur : “Les consommateurs français bénéficient de manière générale d’une électricité beaucoup moins chère que la moyenne européenne et près de 60 % moins chère que les consommateurs résidentiels allemands“, a avancé le gouvernement.
Le prix de l’électricité élevé en Allemagne
Au regard de la situation en Europe, c’est effectivement en Allemagne où l’électricité est la plus élevée selon les dernières données publiées par Eurostat. En effet, les ménages allemands payent près de 31 centimes d’euro par kilowattheure (taxes et prélèvements inclus), soit un peu plus que les Belges qui déboursent environ 28 centimes.
Comparée à ses voisins, la France profite donc de tarifs d’électricité plutôt avantageux, notamment en raison de coûts de production moins élevés liés au recours à l’énergie nucléaire (environ 70 % de l’électricité produite en France).
Les pays où les tarifs sont les plus bas se concentrent majoritairement en Europe de l’Est.
Lire L’Autofestival, le moment idéal pour acheter votre véhicule
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.
Jérémie Cox
c'est le prix uniquement de l'électricité. A cela se rajoute le transport qui fait qu'on arrive relativement proche du prix du graphique.
Slay61
l'electricité en belgique est découpé en plusieus parties:
1) prix de l'electricité (ce que vous avez vu)
2) prix du transport et distribution
3) les taxes
L'electricté en elle meme coute 7-10c/kwh mais il faut rajouter le prix du transport et distribution (environ 12c /kwh ) et ensuite les taxes.
Cela nous donne environ 25 à 28c/kwh. Beaucoup plus qu'en France
Raiisin
ça me fait bien rire ces comparaisons avec l'Allemagne pour justifier une augmentation des prix. Pour une fois qu'on a un avantage, on préfère le détruire.
En Allemagne les salariés qualifiés touchent en moyenne 20% de plus qu'en France. Du coup qu'attendons nous ? Augmentons les salariés français de 20% ...
sphox
En tappant "prix khw belgique" sur Google, on trouve les chiffres suivants :
EDF Luminus#BeGreen Fix (1 an)7,63 centimes d'eurosEngie ElectrabelEasy fixe (1 an)8,19 centimes d'eurosEniEni start (1 an)6,47 centimes d'euros
La même requête en France donne des prix au kwh qui doublent.
J'ai du mal à comprendre le graphique du coup.