Quel aliment a le plus augmenté en un an ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/09/2023 à 17:09
+1,5% en août, : toutes les quatre semaines, l’office de statistiques luxembourgeois suit comme le lait sur le feu l’évolution de l’inflation. Si, en 1970, il n’était question que de surveiller le prix de vente de 19 produits aujourd’hui le Statec veille désormais sur un ensemble de 8.000 biens. Et à analyser les millions de factures qui lui remontent des commerces et de ses propres relevés, son verdict est précis : en un an, le coût de la vie a progressé de +4,2 %.
Une hausse des prix que, depuis janvier, la triple hausse des salaires due à l’index et l’attribution d’un Crédit d’impôt conjoncture ont permis d’amortir pour les consommateurs. Mais chacun, à l’heure de passer à la caisse, ne peut que noter que ses courses lui reviennent plus cher. Sur un an, à part le coût de la 📲téléphonie (-5 %), des ⛽️carburants (-4,6 % mais ils étaient montés haut au déclenchement du conflit russo-ukrainien) et les 🗄gros appareils ménagers (-2,9 %), tout a en effet augmenté.
Et s’il est un domaine où les cents et les euros se sont envolés du côté de 🫕l’alimentation. A elle seule, cette part des dépenses a crû de +9,9% en un an. Et parmi ces achats, le prix des légumes a progressé de +15 %. Soit trois plus que l’inflation générale… 🍚Riz et 🥔pommes de terre, figurant parmi les “produits de base” étant parmi les ingrédients les plus concernés par ce boom tarifaire.
Cafés et restaurants modérés sur les prix
Mais les consommateurs seraient bien heureux si c’était là le seul poste alimentaire ayant vu ses tarifs bondir depuis août 2022. Mais il en est quasi de même pour tout ce qui est 🍫Sucre, confiture, miel, chocolat +13 %, 🍞pains & céréales, 🧃boissons non-alcoolisées ou encore 🐄lait, fromages & œufs (+11 %)…
D’ailleurs sur un an, aucun aliment n’a diminué ou stagné en tarif. Les “meilleurs élèves” étant les 🍒fruits qui n’ont évolué “que” de + 4,3 % sur un an. A peine plus donc que l’inflation. Mais pour 🥩viandes, poissons🐟, café, thé ou 🍷alcool : l’accroissement des tarifs a été constant sur l’année passée.
Si cette hausse globale du coût de l’alimentation a eu un effet sur le prix moyen du chariot des familles (au Luxembourg et sur toute la Grande Région), l’impact a aussi été ressenti sur les 🥣tarifs de la restauration. Mais les professionnels ont su faire preuve de retenue, ne reportant que très partiellement le coût de l’inflation (et de l’augmentation salariale) sur les prix affichés à la carte.
Ainsi, d’août à août, le Statec n’a relevé une progression limitée des prix dans les👩🍳restaurants et ☕cafés luxembourgeois de + 2,4%. Hausse modeste donc.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.